Databac

Flaubert, Un Coeur Simple : L'imagination empathétique dans les scènes de l'affinité et de la mort

Publié le 18/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flaubert, Un Coeur Simple : L'imagination empathétique dans les scènes de l'affinité et de la mort. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Stephen Clark Flaubert, Un Coeur Simple LÕimagination empathŽtique dans les scnes de lÕafÞnitŽ et de la mortProblme : Le titre du rŽcit pose un problme dÕinterprŽtation.

Premirement, on note une opŽration mŽtonymique dans le mot coeur , au lieu de servante , par exemple, ce qui fait que le lecteur se prŽpare ˆ conna”tre FŽlicitŽ comme un personnage Žmotif et potentiellement compliquŽ.

On attend donc un rŽcit dÕune ‰me sensible qui rŽpond de faon variŽe aux expŽriences et qui ne se dirige pas toujours de faon logique.

Mais tout de suite, lÕattribut simple qui sÕattache ˆ coeur crŽe une tension qui invite ˆ chercher dans le texte une rŽsolution, un moyen dՎclairer cette ambivalence apparente.

Est-ce quÕil sÕagit dÕun personnage guidŽ par les Žmotions et en mme temps privŽ dÕautres moyens dÕorganiser lÕexpŽrience, ou la locution un coeur simple cache-t-elle une ironie ˆ travers laquelle le parcours du rŽcit procde logiquement ?Thse : Cette discussion Žtudie deux passages dans lesquels les afÞnitŽs de FŽlicitŽ avec Virginie et avec Victor se rŽvlent en se dŽveloppant de faon dŽtaillŽe et structurŽe.

Ce qui caractŽrise ces passages est une facultŽ, de la part de FŽlicitŽ, profondŽment affectueuse et en mme temps pŽnŽtrŽe dÕune impulsion de lÕimagination pour contempler une personne avec empathie : cÕest la qualitŽ de sÕidentiÞer ˆ une personne ou ˆ un objet de contemplation, ce qui aboutit ˆ une comprŽhension profonde de ce qui est contemplŽ.

Dans cette Žtude, lÕafÞnitŽ dŽsigne le dŽbut et lՎtendue de lÕopŽration de lÕimagination empathŽtique de FŽlicitŽ.

Une Žtude complŽmentaire relve deux autres passages dans lesquels cette facultŽ de lÕimagination empathŽtique chez FŽlicitŽ page � 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles