Databac

flaubert

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : flaubert Ce document contient 213 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Comme nous venons de le dire, nous pénétrons dans l'univers mental de Tchen.

Cette introspection est possible par la focalisation interne : celui qui prend en charge la narration sait tout de son personnage. Tchen est angoissé (« l'angoisse lui tordait l'estomac »), il est mal à l'aise et ne songe de « sa propre fermeté [qu'avec hébétude] » car il va commettre ici son premier meurtre au nom d'une cause politique. Tchen hésite à tuer : les interrogatives initiales et les répétitions le montrent (monologue intérieur) : « Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! » Il tente également l'autopersuasion : « Il se répétait que cet homme devait mourir. ».

Il s'apprête en effet à tuer un homme endormi qui ne peut se défendre et sans doute a-t-il l'impression qu'il va commettre un crime lâche, crime qui va l'exclure du monde des hommes, le monde extérieur... Le champ lexical de la mort et du combat témoigne de l'obsession de Tchen pour le meurtre : « mourir », « tuerait », « exécuté », « se défendait », « combattant », « assassiner », etc. Le protagoniste est coupé du monde des hommes : « (il y avait encore des embarras de voitures,là-bas, dans le monde des hommes...) » et « dans cette nuit où le temps n'existait plus. » ; Tchen est comme dans un autre monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles