Databac

FINSONLouis:Le Concert.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FINSONLouis:Le Concert. Ce document contient 180 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 FIN SON Louis Le Concert Né à Bruges, avant 1580 Mort à Amsterdam, 1617 Artiste flamand injustement méconnu, Louis Finson dit aussi Finsonius, fut un des premiers disciples de Caravage et il contribua à répandre au nord des Alpes ses conceptions picturales nouvelles.

Installé en 1613 en Provence, Finson trouve là un milieu riche et cultivé, au courant des dernières tendances de la peinture italienne et capable d'apprécier les nouveautés qu'il apporte.

Il influença d'ailleurs durablement les artistes provençaux et on parle parfois d'une "école de Finson".

Le succès provençal lui servit de tremplin pour gagner Paris en 1617, puis Amsterdam.

Le Concert a été attribué autrefois au Tintoret, méprise significative de la qualité réelle du tableau.

Cette œuvre de jeunesse est sans doute une allégorie des cinq sens, encore dans la tra­ dition néerlandaise de la fin du XVIe siècle.

L'artiste s'est surtout attaché à l'opulence du · décor et au chromatisme fastueux des costumes des courtisanes, cherchant les dissonances raffi­ nées de teintes rares, orange et verts acides.

Vers 1605 Huile sur toile, 141 x 189 cm Brunswick, Herzok Anton-Ulrich Museum 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles