Databac

Fiche L'Horloge, Baudelaire

Publié le 25/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche L'Horloge, Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« L'Horloge, Beaudelaire Plan du texte pour l'analyse linéaire I.

Le douloureux temps qui passe efface les moments de joie Quatrains 1 et 2 : du début à "…pour toute sa saison." II.

Invitation à profiter de chaque instant Quatrains 3 et 4 : de " Trois mille six cents fois…" à "…sans en extraire l'or !" III.

Le temps mène inexorablement à la mort Quatrains 5 et 6 : de "Souviens-toi que le Temps…" à la fin Analyse I. Le champ lexical du temps est omniprésent dans tout le poème, montrant l'obsession du poète contre le temps qui passe.

Dans tout le premier quatrain, on remarque une allitération en [d]. Vers 1 : - « Horloge ! » ---> Le poème commence par une brutale apostrophe, l'horloge est une allégorie du temps. – « dieu sinistre » ---> l'horloge est personnifiée, référence mythologique au Dieu du temps Cronos.

De plus, le terme « dieu » montre la supériorité de l'horloge sur les hommes. Vers 2 : - L 'horloge est présentée explicitement comme une menace "dont le doigt nous menace".

Vers 3 : - L'utilisation de l'impératif "souviens-toi" montre que ce n'est pas un choix, mais une obligation : on ne peut pas se soustraire au temps.

Aux vers 3 et 4, le temps est synonyme de douleur : ''vibrantes Douleurs", "dans ton cœur […] se planteront".

Le mot "Douleurs" est mis en relief avec l'utilisation de la majuscule.

Le terme "effroi" est en écho avec le terme "effrayant" du vers 1.

L'utilisation du futur de l'indicatif "se planteront" (vers 4) ne laisse pas d'alternative : cela doit se passer, c'est une fatalité. Le deuxième quatrain montre que le temps chasse les plaisirs.

Comme en réponse à "Douleur" du vers 3, le mot "Plaisir" au vers 5 a une majuscule.

L'adjectif "vaporeux" évoque quelque chose qu'on ne peut retenir, comme une vapeur qui s'envole.

L'allitération en [v] du vers 5 ("vaporeux" "vers") imposant un rythme plus lent évoque cette évaporation. Au vers 6, l'allitération en [s] évoque quelque chose qui glisse, comme la fuite de la sylphide ("Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse").. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles