Databac

fiche bac Arrias: Titre: Le portrait d’Arrias, livre V, fragment 9.

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« Titre: Le portrait d’Arrias, livre V, fragment 9. Mouvement littéraire: Classicisme. Registre Littéraire: didactique, satirique, polémique Parcours associé: La comédie sociale Genre: recueil de livres/portraits Oeuvre Intégrale: Les Caractères de La Bruyère Thèmes abordés: Le théâtre du monde-L’honnête homme-L’argent-La cour et la ville. Introduction: Labruyère le moraliste du Grand siècle, publie son recueil de pensées et peintures des mœurs Les Caractères en 1688.

En s’inspirant de textes antiques, il cherche à représenter avec authenticité les travers de son temps pour éveiller les consciences et pousser le lecteur à se corriger.

Tantôt graves, tantôt légers, les sujets sont variés.

L’extrait étudié, situé dans le cinquième Livre “De la société et de la conversation” fait le portrait satirique d’un contre-modèle de l'honnête homme.

Mais quel portrait d’Arrias est révélé ? Plan: la fausseté d’un homme, la mise en scène d’un mondain,un drôle de coup de théâtre. Mouvement 1: La fausseté d’un homme. Le personnage d’Arrias est présenté comme un personnage faux. - Il est l'archétype du prétentieux.

Il se met excessivement en avant de manière suffisante.

Il se sent supérieur aux autres et le fait sentir. Procédés: hyperbole et parallélisme “Arrias a tout lu, a tout vu”ligne 1 + comparatif de supériorité. - De plus, il est peu soucieux de paraître sincère, il est trop attaché aux apparences pour cela. Procédés: lexique de la tromperie “mentir” ou “persuader” + utilisation de présent de vérité général = c’est lui qui détient la vérité et seulement lui. Bilan du mouvement: LB fait l'anti portrait d’un honnête homme. Mouvement 2: La mise en scène d’un mondain. - Le mondain se met en scène et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles