Databac

Fêtes et traditionsHallowe'en-Surtout très populaire aux Etats-Unis.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fêtes et traditionsHallowe'en-Surtout très populaire aux Etats-Unis. Ce document contient 1156 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 Fêtes et traditions Hallowe’en - Surtout très populaire aux Etats-Unis. - Se célèbre le soir de la veille de la Toussaint (All Saint’s Eve). - A l’origine, il s’agit d’une fête celtique (nouvel an celte) : c’est pour écarter les mauvais esprits (aujourd’hui symbolisés par les déguisements) qui reviennent cette nuit-là qu’on allume des feux ou des lanternes. - A cette occasion, les enfants se déguisent en monstres, en vampires, en sorcières, en fantômes et vont d’une maison à l’autre réclamer des friandises en criant « Trick or treat ! » - La tradition veut que l’on creuse des citrouilles (pumkins) en forme de visage terrifiant et qu’on y mette une bougie à l’intérieur.

Les citrouilles allumées sont ensuite placées aux fenêtres des maisons ou utilisées comme lampions pour défiler dans les rues. Guy Fawkes Night - Grande fête d’origine britannique liée à un événement historique. - Le 5 novembre 1605, Guy Fawkes tenta, à l’aide de complices, de mettre le feu au Parlement (Westminster) et de tuer le roi, King James 1st.

Le complot fut déjoué à temps et Guy Fawkes fut prisonnier à la Tour de Londres puis condamné à mort. - Depuis cette date, chaque année, on se souvient à travers tout le pays de cette tentative d’assassinat en dressant des bûchers et en organisant des feux d’artifices. - La préparation des bûchers qu’on allume à la nuit tombée est une œuvre collective de tous les habitants de la ville ou du village. - On commence à confectionner un « guy » (mannequin à l’effigie de Guy Fawkes) en paille et en journaux usagés recouvert de vieux vêtements. - Les enfants utilisent le guy pour se faire de l’argent, ils l’emmènent dans les rues et crient « Penny for the Guy » (l’argent sert à acheter des pétards et des feux d’artifices). - Le mannequin est destiné à être brûlé sur un bûcher. - Le feu annonce le début de la soirée qui se poursuit traditionnellement autour d’un barbecue. Thanksgiving - Fête américaine. - Son origine remonte à 1621 : le gouverneur du Massachusetts décida d’organiser un grand repas (Thanksgiving dinner) en hommage à Dieu et pour remercier les Indiens (Native Americain) et leur aide (cf Mayflower).

Ce festin dura 3 jours. - Le repas actuel de Thanksgiving perpétue la tradition, il se prend en famille et se compose habituellement d’une dinde (turkey) accompagnée de patates douces (sweet potatoes), de maïs (corn) et en dessert une tarte à la citrouille (pumkin pie). Christmas - Fête chrétienne, célébrée sur 3 jours en Grande-Bretagne : o Le 24 décembre Christmas Eve o Le 25 décembre Christmas Day. o Le 26 décembre Boxing Day : c’est le jour des étrennes. - Noël est associée à la fête des enfants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles