Databac

Ferdinand d'Autriche, le Cardinal-Infant1609-1641Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, cardinal depuis l'âge de dix ans, l'infantFerdinand avait un caractère aussi décidé et énergique que son frère, le roi Philippe IV, l'avaitpeu.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ferdinand d'Autriche, le Cardinal-Infant1609-1641Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, cardinal depuis l'âge de dix ans, l'infantFerdinand avait un caractère aussi décidé et énergique que son frère, le roi Philippe IV, l'avaitpeu. Ce document contient 165 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ferdinand d'Autriche, le Cardinal-Infant 1609-1641 Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, cardinal depuis l'âge de dix ans, l'infant Ferdinand avait un caractère aussi décidé et énergique que son frère, le roi Philippe IV, l'avait peu.

Après avoir exercé les fonctions de lieutenant du roi, en Catalogne (1632) et de gouverneur de Milan (1633), le Cardinal-Infant fut désigné comme gouverneur des Pays-Bas : en rejoignant son poste à la tête d'une puissante armée, il passa par l'Allemagne et, à la demande de l'empereur, attaqua les troupes suédoises et protestantes allemandes qu'il écrasa à Nördlingen (1634).

Arrivé à Bruxelles, il montra de grandes capacités tant dans le domaine militaire qu'en matière politique : contenant les Hollandais au Nord, il lança contre la France la fameuse offensive de Corbie (1636), qui fit trembler Paris.

Le manque de moyens financiers l'obligea ensuite à se tenir sur la défensive, qu'il pratiqua avec un égal talent, mais sa mort prématurée porta un coup très dur aux intérêts espagnols dans les Pays-Bas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles