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Fénelon

Publié le 15/05/2020

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« Fénelon (1651-1715) Le cygne de Cambrai.

De famille peu fortunée mais de haute noblesse, François de Salignac de La Mothe-Fénelonsort, en 1674, du séminaire de Cahors.

Prêtre de Saint-Sulpice à Paris, il est nommé supérieur des NouvellesCatholiques, pour l'enseignement des femmes protestantes converties.

Au lendemain de la révocation de l'édit deNantes, en 1685, ses dons de douceur persuasive sont à nouveau utilisés.

Il est envoyé en mission d'apaisement enAunis et en Saintonge.

Le jeune abbé de Fénelon, disciple et protégé de Bossuet, son aîné de 24 ans, a écrit, en1684, un Traité de l'éducation des filles.

Mme de Maintenon s'en inspire pour le règlement de l'école de Saint-Cyrqu'elle fonde en 1687.

Deux ans plus tard, Fénelon est nommé précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils de LouisXIV.

Pour son élève, il compose de nombreux ouvrages: Contes, Fables, Dialogues des morts, Les Aventures deTélémaque, Examen de conscience d'un roi et Les Tables de Chaulnes, véritable plan de gouvernement,courageusement réformateur.

Elu à l'Académie en 1693 et nommé archevêque de Cambrai en 1695, Fénelon vaconnaître des années difficiles.

Un différend le sépare de Bossuet au sujet du quiétisme.

Par l'intermédiaire de MmeGuyon qu'il a rencontrée vers 1688, Fénelon a été séduit par la doctrine du théologien espagnol Michel de Molinos.Cette mystique de l'abandon total de l'âme en Dieu préconise la passivité, la démission de la volonté personnelle enéchange d'une sérénité parfaite.Fénelon entreprend de s'en faire le propagandiste par ses écrits et par des séries de conférences.

Alerté, Bossuetaccuse son ancien disciple d'hérésie; il lui demande de signer un formulaire précisant, en 24 articles, le dogme du«pur amour».

En décembre 1695, Mme Guyon est arrêtée; en 1696, Fénelon se défend en publiant ses Maximes dessaints sur la vie intérieure.

La lutte entre les deux prélats se poursuit pendant deux ans.

Bossuet attaque par saRelation sur le quiétisme, Fénelon se justifie par une Réponse à la relation.

Finalement, c'est Bossuet qui gagne.

Le12 mars 1699, le pape condamne le quiétisme comme hérésie.

En catholique respectueux, Mgr de Cambrai sesoumet, gardant en son cœur le rêve d'une religion moins formaliste.

Il se retire dans son évêché.

Il travaille à sonTraité de l'existence de Dieu de 1705 à 1712.

En 1714, il écrit encore une Lettre à l'Académie, prenant position dansla querelle des Anciens et des Modernes.

Jamais il ne reviendra à Versailles.

En 1712, la mort de son ancien élève, leduc de Bourgogne, lui a enlevé tout espoir de rentrer en grâce.. »

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