Databac

Fayçal II

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fayçal II. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Fayçal II (1935-1958), roi d’Irak (1939-1958).

Né à Bagdad, petit-fils de Fayçal Ier, le jeune Fayçal succède à l’âge de quatre ans, en 1939, à son père Ghazi Ier, mort dans un accident de voiture. Son oncle Abd Allah assure la régence jusqu’à sa majorité. En 1955, Fayçal signe à Bagdad un pacte d’alliance entre l’Irak, l’Iran, le Pakistan et la Turquie — pays pro-occidentaux — et le Royaume-Uni. Ce pacte de Bagdad vise à contrer l’influence de l’Union soviétique au Moyen-Orient. Après la formation d’une République arabe unie (RAU) entre l’Égypte et la Syrie, en 1958, Fayçal II conclut avec Hussein Ier de Jordanie un traité d’union entre les deux royaumes hachémites, fondant une Union arabe.

Fayçal II est assassiné, ainsi que presque toute la famille royale, lors du coup d’État du 14 juillet 1958 dirigé par le général Kassem, qui aboutit à la proclamation de la république.

Liens utiles