faux, n.
Publié le 08/12/2021
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faux, n.m., ce qui est contraire à la vérité.
1. DROIT :
le faux en écritures consiste en l'altération de la vérité dans un écrit, par un des moyens
déterminés par la loi, réalisée dans une intention frauduleuse et de nature à causer un
préjudice à autrui. On distingue les faux en écriture authentique ou publique, des faux en
écriture privée, de commerce ou de banque ; selon le cas, le faux constitue un délit ou un
crime. L'usage de faux représente une infraction distincte. Certains faux (documents
administratifs, certificats médicaux, etc.) font l'objet dans le Code pénal d'une incrimination
spéciale.
2. ARTS :
contrefaçon d'une oeuvre exécutée avec une intention frauduleuse. L'authenticité des
oeuvres n'a pas toujours eu la valeur qu'on lui accorde de nos jours. Dans l'Antiquité, les
répliques étaient nombreuses, et c'est grâce aux copies qu'en ont faites les Romains que la
sculpture grecque est connue. À l'époque moderne, beaucoup de commanditaires prêtaient
plus d'attention au sujet traité qu'à celui qui l'exécutait ; l'atelier des grands artistes
(Rubens) réalisait de nombreuses oeuvres qui ont ensuite été parfois attribuées au maître.
Beaucoup d'attributions sont discutées par les spécialistes ; ainsi, Horst Gerson, un
historien de l'art, a soumis le catalogue de Rembrandt à une sévère révision. La propriété
artistique n'est l'objet de protection que depuis une date récente ; Dürer a été plagié dès
son vivant, de nombreuses imitations ont été exécutées ultérieurement dans une intention
frauduleuse.
Le marché des objets d'art et les convoitises que suscitent les oeuvres ont entraîné de
tout temps la création de faux : antiquités fabriquées à l'époque moderne, peintures
faussement attribuées, imitations vendues pour des oeuvres authentiques, simples copies
d'une oeuvre existante, oeuvre composite faite de morceaux copiés dans différents
originaux, pastiches...
Rien ne garantit l'authenticité d'une oeuvre ; la signature ne peut être tenue pour une
preuve : elle figure rarement sur l'oeuvre et elle peut être apocryphe. Une des premières
falsifications consiste à apposer une fausse signature sur la peinture originale d'un artiste
moins coté ; ainsi un portrait de Gluck par Aubry, un peintre du XVIIIe siècle, porte la
signature de Greuze. Il existe des exemples curieux : le tableau de Vermeer, le Peintre
dans son atelier, a été attribué au XVIIIe s iècle à Peter De Hooch, alors plus coté que
Vermeer qui était tombé dans l'oubli. En outre, les experts sont faillibles ; il y a quelques
années de faux Mondrian ont failli entrer dans les collections du musée national d'Art
m oderne de Paris, alors que le meilleur connaisseur de cet artiste n'avait pas perçu la
falsification.
Plusieurs faussaires ont défrayé la chronique. En 1927, on s'aperçut que de nombreux
tableaux répertoriés dans le catalogue de Van Gogh avaient été exécutés par Otto Wacker.
Durant la Seconde Guerre mondiale, on crut avoir découvert un Vermeer inconnu, les
Pèlerins d'Emmaüs ; la toile fut acquise par le musée Boymans et s'avéra être l'oeuvre de
Van Meegeren. Quant à la collection de Bonnard, Dufy, Modigliani... vendue par Fernand
Legros à un collectionneur américain, elle sortait de l'atelier de Raoul Lessard, un faussaire
qui a laissé le récit de ses aventures et inspiré un roman à Clifford Irving ainsi qu'un film à
Orson Welles.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
contrefaçon
marché de l'art
pastiche
propriété
Rubens Pierre Paul
Vermeer de Delft (Johannes Vermeer, dit)
Les livres
accélérateur de particules - l'accélérateur Aglaé, page 23, volume 1
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Les corrélats
falsification
faux, n.m., ce qui est contraire à la vérité.
1. DROIT :
le faux en écritures consiste en l'altération de la vérité dans un écrit, par un des moyens
déterminés par la loi, réalisée dans une intention frauduleuse et de nature à causer un
préjudice à autrui. On distingue les faux en écriture authentique ou publique, des faux en
écriture privée, de commerce ou de banque ; selon le cas, le faux constitue un délit ou un
crime. L'usage de faux représente une infraction distincte. Certains faux (documents
administratifs, certificats médicaux, etc.) font l'objet dans le Code pénal d'une incrimination
spéciale.
2. ARTS :
contrefaçon d'une oeuvre exécutée avec une intention frauduleuse. L'authenticité des
oeuvres n'a pas toujours eu la valeur qu'on lui accorde de nos jours. Dans l'Antiquité, les
répliques étaient nombreuses, et c'est grâce aux copies qu'en ont faites les Romains que la
sculpture grecque est connue. À l'époque moderne, beaucoup de commanditaires prêtaient
plus d'attention au sujet traité qu'à celui qui l'exécutait ; l'atelier des grands artistes
(Rubens) réalisait de nombreuses oeuvres qui ont ensuite été parfois attribuées au maître.
Beaucoup d'attributions sont discutées par les spécialistes ; ainsi, Horst Gerson, un
historien de l'art, a soumis le catalogue de Rembrandt à une sévère révision. La propriété
artistique n'est l'objet de protection que depuis une date récente ; Dürer a été plagié dès
son vivant, de nombreuses imitations ont été exécutées ultérieurement dans une intention
frauduleuse.
Le marché des objets d'art et les convoitises que suscitent les oeuvres ont entraîné de
tout temps la création de faux : antiquités fabriquées à l'époque moderne, peintures
faussement attribuées, imitations vendues pour des oeuvres authentiques, simples copies
d'une oeuvre existante, oeuvre composite faite de morceaux copiés dans différents
originaux, pastiches...
Rien ne garantit l'authenticité d'une oeuvre ; la signature ne peut être tenue pour une
preuve : elle figure rarement sur l'oeuvre et elle peut être apocryphe. Une des premières
falsifications consiste à apposer une fausse signature sur la peinture originale d'un artiste
moins coté ; ainsi un portrait de Gluck par Aubry, un peintre du XVIIIe siècle, porte la
signature de Greuze. Il existe des exemples curieux : le tableau de Vermeer, le Peintre
dans son atelier, a été attribué au XVIIIe s iècle à Peter De Hooch, alors plus coté que
Vermeer qui était tombé dans l'oubli. En outre, les experts sont faillibles ; il y a quelques
années de faux Mondrian ont failli entrer dans les collections du musée national d'Art
m oderne de Paris, alors que le meilleur connaisseur de cet artiste n'avait pas perçu la
falsification.
Plusieurs faussaires ont défrayé la chronique. En 1927, on s'aperçut que de nombreux
tableaux répertoriés dans le catalogue de Van Gogh avaient été exécutés par Otto Wacker.
Durant la Seconde Guerre mondiale, on crut avoir découvert un Vermeer inconnu, les
Pèlerins d'Emmaüs ; la toile fut acquise par le musée Boymans et s'avéra être l'oeuvre de
Van Meegeren. Quant à la collection de Bonnard, Dufy, Modigliani... vendue par Fernand
Legros à un collectionneur américain, elle sortait de l'atelier de Raoul Lessard, un faussaire
qui a laissé le récit de ses aventures et inspiré un roman à Clifford Irving ainsi qu'un film à
Orson Welles.
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pastiche
propriété
Rubens Pierre Paul
Vermeer de Delft (Johannes Vermeer, dit)
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