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Fassbinder Rainer Werner

Publié le 07/12/2021

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Fassbinder Rainer Werner Cinéaste allemand

 

* 31.5.1945, Bad Worishofen

 

+ 10.6.1982, Munich

 

Après des débuts de dramaturge et metteur en scène de théâtre, il fonde l'Antithéâtre de Munich en 1968. Il monte ensuite sur les planches et se produit à l'écran, puis se consacre à la réalisation cinématographique dans les années soixante-dix. Du \"Marchand des quatre-saisons\" (1971) aux \"Larmes amères de Petra von Kant\" (1972) en passant par \"Le Droit du plus fort\" (1975), il s'attache à décrire la société contemporaine de son pays, certes à nouveau prospère, mais qui ne parvient pas à retrouver son identité anéantie par la guerre. Sa sensibilité souvent exprimée par des personnages de marginaux embourgeoisés, son sens de la dérision, de la provocation et du mélodrame, font de lui l'un des plus audacieux représentants du cinéma allemand. Volontiers acteur de ses propres films, il offre à Hanna Schygulla plusieurs rôles féminins d'exception (\"Le mariage de Maria Braun\", 1979 ; \"Lili Marlene\", 1980). Son adaptation pour la télévision du roman d'Alfred Doblin, \"Berlin Alexanderplatz\" (1980), et son dernier film \"Querelle\" (1982, d'après le roman de Jean Genet) font également partie des oeuvres majeures de Fassbinder.


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Il monte ensuite sur les planches et se produit à l'écran, puis se consacre à la réalisation cinématographique dans les années soixante-dix.

Du "Marchand des quatre-saisons" (1971) aux "Larmes amères de Petra von Kant" (1972) en passant par "Le Droit du plus fort" (1975), il s'attache à décrire la société contemporaine de son pays, certes à nouveau prospère, mais qui ne parvient pas à retrouver son identité anéantie par la guerre.

Sa sensibilité souvent exprimée par des personnages de marginaux embourgeoisés, son sens de la dérision, de la provocation et du mélodrame, font de lui l'un des plus audacieux représentants du cinéma allemand.

Volontiers acteur de ses propres films, il offre à Hanna Schygulla plusieurs rôles féminins d'exception ("Le mariage de Maria Braun", 1979 ; "Lili Marlene", 1980).

Son adaptation pour la télévision du roman d'Alfred Döblin, "Berlin Alexanderplatz" (1980), et son dernier film "Querelle" (1982, d'après le roman de Jean Genet) font également partie des oeuvres majeures de Fassbinder. 1. »

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