Databac

Fake news, fiabilité et validation

Publié le 30/12/2023

Extrait du document

« Fake news, fiabilité et validation Intro : En 1989 Internet apparaît la création d’un Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun d'accéder à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu un canal de diffusion d’informations mensongère dites fake news.

Ainsi il serait bon de se demander si les fakes news menacent le débat public ? En 1er temps nous verrons qu’est- ce que les fakes news ( l’origine comment distinguer le vrai du faux) Puis les conséquences des fakes news (dans la vie de tous les jours et à travers le débat public) 1- Les fakes news: Def: L’expression anglaise fakes news signifie fausses nouvelles autrement dit infox.

Elle désigne des informations fausses, des infos qui souvent, sont volontairement truquées.

(par ex: le soutient du pape françois à donald trump lorsque qu’il était candidat aux présidentielles).

Les fakes news ont toujours existé, elles existaient déjà à la radio.

Mais de nos jours, elles ont bien plus d’impact à cause de la puissance des réseaux sociaux.

En effet, tout le monde peut diffuser des informations sans avoir besoin de les vérifier, en tant que citoyen responsable nous devons apprendre à vérifier nos sources avant de les diffuser. L’origine des fakes news: Une fake news démarre lorsque une information fausse est volontairement diffusée avec un but précis, pour provoquer une réaction qu’on a cherché à anticiper.

C’est la différence avec une fausse information, qui n’est pas volontairement fausse. Comment distinguer le vrai du faux: Afin d'éviter aux plus ce phénomène, de nombreux journaux se sont lancés dans le décodage.

Certains enseignants mettent en place des cours d'éducation aux médias afin de développer chez les élèves un esprit plus critique.

On vous a trouver quelques petites astuces afin de repérer les fakes news - Méfiez- vous du bouche à oreille: la première question à se poser, lorsqu’on reçoit une information, est “comment cette information est-elle parvenue ?”.

Plus la route entre l’information source et vous est longue, plus il y a de chances d’en douter.

Privilégiez des informations reçues directement et sans intermédiaire, depuis des média sérieux - Regardez au-delà du titre Le premier challenge d’une fake news, c’est de faire en sorte que vous la consultiez.

Et qu’est-ce qui donne plus envie de cliquer pour en savoir plus qu’un titre sensationnel, écrit en majuscule ou avec des points d’exclamation.

Le meilleur réflexe, pour savoir si l’information est vraie, est de lire l’intégralité de l’article. - Identifiez la source de l’information Si vous décidez que l’article mérite votre attention, trois points essentiels sont à considérer : qui l’a écrit, sur quel site, et quand ? - Méfiez-vous des arguments d’autorité bancals Très souvent, les fake news sont accompagnées d’une référence à une personne censée faire figure d’autorité comme “un professeur renommé” mais quels sont leurs noms ? Qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? Très souvent, l'infox ne vous permettra pas d’y répondre. - Remontez à la source de l’information En effet, si des sources sont citées, vous pouvez aller les consulter directement, à la recherche d’une confirmation sur un site fiable.

Si aucune source n’est donnée, vous pouvez copier-coller le contenu de l’information dans un moteur de recherche.

Très souvent, vous trouverez vite la confirmation que c’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles