Databac

FAISAN MIKADO

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FAISAN MIKADO Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 FAIS AN MIKADO Le mikado est l'un des fai­ sa ns les plus précieux et les plus recherchés par les éle ­ veurs .

Très rare, il habite les forêts de conifères et de c h ên es de Taiwan.

J\ u matin, il son des fourrés et gagne 1"\J es clairières pour y picorer sa nourri ­ ture, des baies, des graines, des feuilles et des insectes.

C'est en 1906 seulement qu'il fut découvert par un ornithologue.

Le faisa n mi kado mène une existence dis ­ crète ; il vit seul ou en petits groupes for­ més de deux ou trois ind ividus.

Il niche à terre, dans une dépression du sol tapis­ sée d'herbes sèches, entre mars et mai.

Lorsqu'elle couve, la poule, de couleur brun olive avec des taches blanc hes sur le ailes barrées de blanc ·~ ! dessus du corps, se confond avec la végé- J tation.

A l'âge de cinq mois, les jeunes sont semblables aux adultes, la livrée des ~ mâles étant néanmoins plus terne que j celle des sujets en âge de se reproduire.

~ .---------------.,~ Dis tribution : Taiwan .

Taille : 87,5 cm de long pour le mâle , 52 cm pour la femelle.

Identification : mâle : con tour des yeux rouge , plumage noir , ailes tachetées de blanc et comportant une barre blanche verticale , rectrices barrées de blanc ; le mikado est le seu l de tous les faisans à avoir la partie postérieure des tarses recouverte de petites écailles octogonales.

Hab itat : forê ts de montagne.

Reproduction : niche au sol, dans un creux ; ponte de 5 à 1 O œufs blanc crème uni , de 55 x 39 mm ; incubation : de 26 à 28 jours ; les poussins, couverts d'un duvet roux foncé dessus et gris dessous, sont beaucoup plus grands que ceux des autres faisans du genre Syrmaticus.

Nourriture : baies, fruits, plantes , aliments d'orig i ne animale .

u: l ~ ~ :;! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles