Databac

Facteur rhésus

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Facteur rhésus Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 9 juin 1955 Série No 47 Fiche No 561 Facteur rhésus 1.

La découverte des groupes sanguins du système ABO par Landsteiner a permis d'utiliser la transfusion sanguine de façon courante dans les hôpitaux et de diminuer de façon spectaculaire le nombre des morts par hémorragie.

Cependant, malgré le soin apporté à respecter la compatibilité des différents groupes, on observait encore des accidents transfusionnels graves (en faible proportion par rapport au nombre de réussites) et Inexplicables par la théorie de Landsteiner.

2.

Ces accidents se manifestaient particulièrement chez des malades ayant déjà subi plusieurs transfusions et chez des femmes recevant du sang après une grossesse.

L'exemple le plus frappant est celui d'une femme appartenant au groupe 0, qui, après avoir accouché d'un enfant mort, avait dû recevoir une transfusion de sang.

Son mari étant aussi du groupe 0 avait été choisi comme donneur pour cette trans­ fusion.

Malgré la compatibilité théorique, un accident grave en résulta: le plasma de la femme agglutinait fortement les globules rouges du mari, et également ceux d'un grand nombre de personnes du groupe O.

3.

Ces phénomènes sont explicables depuis que l'on a découvert, dans le plasma des individus ayant subi ces accidents transfusionnels, une agglutinine diHérente de celles du système ABO, et antagoniste d'un agglutinogène inconnu jusque·là.

Présent dans le sang d'environ 85 Ofo des individus, cet agglutinogène est appelé facteur rhésus (Rh) à cause des conditions de sa découverte.

4.

En injectant à des lapins le sang d'un singe Macacus Rhesus, on obtint un sérum qui agglutinait non seulement les globules rouges du singe rhésus, mais aussi ceux de la grande majorité des sangs humains (environ 85 %).

L'agglutinogène responsable (facteur Rh) est le même que celui qui causait les accidents cités plus haut.

Les individus peuvent donc être classés en Rh positifs et Rh négatifs, selon qu'ils pos­ sèdent ou non ce facteur.

5.

Mais le plasma des individus Rh négatifs, à l'état normal, ne contient pas d'agglu­ tinine anti-Rh.

Celle-ci n'apparaît que par immunisation, à la suite de plusieurs contacts avec un sang Rh positif.

Ces contacts peuvent être soit des transfusions précédentes, soit une grossesse.

En effet, une femme Rh négative épouse généralement un homme Rh positif (85 Ofo des individus le sont); le plus souvent, l'enfant qui naît de cette union est Rh positif, le facteur Rh étant dominant.

Le fœtus, en se développant dans l'utérus, envoie quelques-uns de ses globules rouges dans le système circulatoire de la mère, qui peut alors s'immuniser (un cas sur 20) en formant des agglutinines anti-Rh.

6.

Ces substances parviennent à leur tour dans le système circulatoire de l'enfant, en provoquant des désordres graves.

La maladie hémolytique du nouveau-né, qui en résulte, est en général fatale, à moins que l'on ne remplace complètement le sang de l'enfant, dès sa naissance, par du sang Rh négatif (exsanguino-transfusion).

Pour éviter de tels accidents, il faut respecter la règle de ne jamais transfuser de sang Rh positif à un malade à Rh négatif, surtout dans le cas des femmes et des petites filles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles