Databac

Eyadéma Gniassinghé (Etienne, dit)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eyadéma Gniassinghé (Etienne, dit) Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« \HDLN0000100098 Eyadéma Gniassinghé (Etienne, dit) Homme d'Etat togolais * 26.12.1935, Pya, district de Lama-Kara Après une carrière au sein de l'armée coloniale française, le général Eyadéma dirige, en 1963, le putsch contre le président Sylvanus E.

Olympio (1960-1963).

En 1967, il renverse également son successeur, le président Nicolas Grunitzki et installe un régime autoritaire au Togo.

Grèves et manifestations (1991) l'obligent à abandonner le système du parti unique ; il va jusqu'à amnistier certains prisonniers politiques.

Cependant, il répond à de nouveaux troubles par de violentes représailles.

Les élections législatives de 1994 donnent la majorité absolue à l'opposition et le contraignent à nommer Edem Kojo au poste de Premier ministre, chef du premier gouvernement de coalition depuis l'instauration de la République.

Réélu en juin 1998 alors que les observateurs internationaux mettent une fois de plus en doute la bonne tenue du scrutin, Eyadéma proclame 1999-2000 "année des droits de l'homme".

Amnesty International, qui dénonce les abus du régime assimilables à des crimes contre l'humanité, jugera sur les faits... 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles