Databac

Exposé sur les règles d’hygiène sportive et travaux domestiques de la femme enceinte

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« Exposé sur les règles d’hygiène sportive et travaux domestiques de la femme enceinte PLAN Introduction I- Les règles d’hygiène sportive de la femme enceinte 1Les conditions recommandées 2Les conditions non recommandées II- Les travaux domestiques de la femme enceinte 1Les travaux pénibles 2Les travaux légers Conclusion Introduction La grossesse est une étape importante dans la vie des femmes, et qui bouleverse pas mal d’habitudes dans leur quotidien.

En temps normal, il n’est pas toujours simple de conserver un logement parfaitement propre.

Alors, dites-vous bien que les tâches ménagères peuvent rapidement devenir une véritable corvée lors de la grossesse.

Jambes lourdes, douleurs dorsales ou fatigue sont autant d’ennemis au ménage ! Elle est très sensible pour son bien-être et celui de son enfant, la femme doit respecter un certaines règles d’hygiène. I- Les règles d’hygiène sportive de la femme enceinte Pratiquer une activité sportive durant la grossesse est tout à fait possible. Ses avantages sont multiples avec un bénéfice pour le cœur, pour le poids, pour favoriser le transit, pour tranquilliser l’esprit, etc… En revanche, le sport ne doit pas être pratiqué dans une optique de performance mais seulement d’entretien, et ce, y compris si la patiente est une grande sportive en dehors de la grossesse. 1- Les conditions recommandées Quelques conditions simples sont à appliquer afin de pratiquer un sport en toute sécurité :  Il faut privilégier les sports ne faisant pas « trop » travailler les abdominaux  Il faut être équipé avec des vêtements adéquats (notamment soutien-gorge)  Signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant pendant l’effort physique, quels que soient son âge et son entraînement physique.  Signaler à son médecin toute palpitation cardiaque survenant pendant l’effort physique ou juste après, quels que soient son âge et son entraînement physique.  Signaler à son médecin tout malais survenant pendant l’effort physique ou juste après, quels que soient son âge et son entraînement physique.  Toujours respecter un échauffement et une récupération de 10 min lors d’une activité sportive.  Boire 3 à 4 gorgées d’eau toutes les demi-heures pendant la pratique d’activité sportive, à l’entraînement comme en compétition.

Il faut également penser à boire avant et après l’effort car la déshydratation, même légère, entraîne une diminution des performances sportives ainsi qu’une augmentation du risque d’accident cardiovasculaire.  Réaliser un bilan.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles