Databac

Exposé sur la commedia dell'arte

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« Commedia dell'arte Introduction : Commedia dell’arte est un genre théâtral populaire italien né au XVIème siècle , dans la ville de Padoue.

Cette expression veut dire « théâtre interprété par des gens de l'art », c'est-à- dire , des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité .

Ces derniers sont à l’initiative de huit acteurs italiens qui passent de comédiens amateurs à comédiens professionnels , elle repose donc sur le jeu des acteurs qui improvisent des dialogues à partir d’un canevas de base et de personnages très typés ( On peut parler de « comédie des artistes » et commedia improviso ( comédie improvisée) ) . Histoire : Ce genre théâtral fait son apparition avec la première comédie d’Angelo Beolco (appelé aussi Ruzzante).

Ce style de comédie populaire était considéré par le grand public comme un divertissement.

En effet, il faut savoir que cela était tout à fait nouveau; à cette époque, le théâtre se faisait surtout de façon amateure, était écrit et se jouait sans masque, à l’intérieur, sur des scènes privées et avec des costumes assez élaborés , Alors que la commedia dell’arte sera jouée par des acteurs professionnels, masqués, présentée à l’extérieur, sur une scène publique et temporaire, avec des costumes simples .

De plus, les troupes étaient composées de comédiens, d’acrobates, et de ménestrels qui improvisaient généralement à partir d’une comédie, d’une intrigue, d’une danse, d’une comédie musicale ou d’acrobaties . Les caractéristiques : Bien connue pour sa caricature et sa satire sociale, elle a pour but premier de divertir le public à partir du canevas.

Le canevas est le scénario sur lequel l’action est basée.

C’est une création collective puisque l’acteur qui improvise doit être suivi par les autres pour que l’action coïncide .

Les comédiens discutent de leurs sujets et leurs intrigues .

Il sert également de décor à la pièce et de schéma qui dirige le jeu de l’acteur.

En effet, certaines scènes peuvent être parfois écrites de façon à diriger l’action particulièrement.

Ces scènes non improvisées sont appelées non scritta ou semi maschere . Dans tout canevas, l’acteur est libre d’improviser à son gré.

Le rire dépend du stéréotype, de la dérision, de l’exagération des caractères de façon à étonner et plaire au public en privilégiant le visuel, le mouvement de manière générale.

Elle mise sur l’expression corporelle de l’acteur et sur des techniques de jeu spécifiques qui s’apparentent à la pantomime : ce sont des gestes, postures et propos qui visent à déclencher le rire des spectateurs. Les personnages : La Commedia dell’arte se base sur des personnages qui sont reconnaissables, par le biais leurs costumes, de leurs masques, ainsi que leurs caractères très stéréotypés.

Il existe 4 principaux types : ● ● Pantalone : c’est un citoyen de Venise, vêtu d’une longue Culotte.

Il incarne généralement le vieil homme avare, méticuleux, crédule ou libertin.

Il joue à tour de rôle le père, l’époux, le veuf, ou le vieux garçon. Il Dottore : il est généralement l’ami de longue date de Pantalone.

Ce personnage, qui se ● ● considère comme un savant, se ridiculise souvent quand il évoque la science.

Il est une caricature des nombreux savants de l’époque. Il Capitan : c’est un soldat beau parleur, vaniteux et fanfaron.

Il porte un uniforme , un habit composé de rayures et de boutons dorés en plus d’un chapeau avec une plume.

Il possède également une grande épée. Les valets (ou les zannis) : ils sont considérés comme des imposteurs ou idiots, intrigants ou lâches. Parmi les zannis, on trouve principalement les personnages de : ● ● ● ● ● Arlequin (Arlecchino) : c’est un zanni qui porte un costume à base de losanges colorés. Célèbre pour être paresseux, crédule, en plus de sa bouffonnerie, il est souvent le rival de Pierrot et l’amoureux de Colombine. Pierrot (ou Pedrolino) : il est niais et plaisantin.

Il porte un vêtement blanc et ne possède pas de masque. Polichinelle (ou Pulcinella) : serviteur qui alterne idiotie et intelligence, tout en alternant courage et peur .

Il porte une chemise blanche, serrée au niveau de la ceinture.

Il est également doté d’un long couvre-chef et ainsi que d’un masque noir possédant des rides et un nez crochu. Scaramouche (ou Scaramuccia) : c’est un valet hâbleur, fabulateur et froussard.

A la mode espagnole, il est entièrement vêtu de noir et porte également une longue dague.

Il se fait passer pour un duc ou un prince, même s’il n’est qu’un simple valet. Colombine (ou Colombina) : une domestique fougueuse et vive d’esprit.

Elle alterne les rôles de fille de Cassandre, femme ou maîtresse de Pantalone, amoureuse d’Arlequin ou femme de Pierrot. Il existe également des amoureux autour desquels se noue l’action tels que Isabella, le jeune premier et Lelio..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles