Databac

Exposé sur Emile Zola

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé sur Emile Zola Ce document contient 3203 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

Écrivain français né et mort à Paris (1840-1902). Élevé dans la pauvreté, il fit peu d’études et pratiqua tôt divers métiers. Devenu journaliste et critique d’art, il entreprit de raconter, dans une fresque épique et puissante, qui va jusqu’au reportage (c’est en enquêtant en milieu ouvrier qu’il devint proche des socialistes), dans un style parfois trivial, par souci de la réalité, l’histoire « naturelle et sociale » d’une famille au second Empire. Il en résulta les Rougon-Macquart (20 volumes, 1871-1893). Chef de file des écrivains naturalistes, l’affaire Dreyfus en 1898 le jeta dans un combat qui lui attira de nombreux ennemis. Son article J'accuse dans L Aurore, où il rendait l’état-major responsable de la machination judiciaire ourdie contre Dreyfus, lui valut d’être condamné à deux reprises. Il dut s’exiler en Grande-Bretagne (1898-1899). Il était revenu en France depuis deux ans quand on le retrouva asphyxié dans son appartement par les émanations d’un chauffage défectueux (l’enquête, bâclée - volontairement? - ne permit pas de conclure à un accident ou à un crime - on aurait bouché la cheminée du poêle). Une foule immense suivit son cortège funèbre, en scandant « Germinal, Germinal », l’un de ses chefs-d’œuvre.

 

« Emile edouard charles antoine zola nee le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902 emile zola etait un romancier, un dramaturge, journaliste , praticien le plus connu de l’école littéraire du naturalisme et un contributeur important au développement du naturalisme théâtral.

Il fut une figure majeure de la libéralisation politique en France et de l’exonération du officier de l'armée, Alfred Dreyfus, accusé à tort et condamné, qui est résumé dans le titre de journal renommé J'accuse Zola a été nominé pour le premier et le deuxième Plan: I.) Biographie d’Émile Zola a.) Sa vie de Aix en Provence à Paris b.)Sa carriere c.) Sortie litteraire II.)Emile Zola l'ecrivain a.)Portée de la série Rougon-Macquart b.)But quasi scientifique c.)l'optimisme de Zola III.)L'affaire Dreyfus. a.)affaire dreyfus b.)J'accuse c.)Sa mort 1 a.) Zola est né à Paris en 1840.

Son père, François Zola, était un ingénieur italien, né à Venise en 1795, , Émilie Aubert, était française.

La famille déménagea et Émile avait trois ans, quatre ans plus tard, en 1847, son père est mort, laissant sa mère sur une maigre pension.

En 1858, les Zolas s'installèrent à Paris, où Paul Cézanne, ami d'enfance d'Émile, rejoin bientôt Zola a commencé à écrire dans le style romantique.

Sa mère, veuve, avait planifié une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles