Databac

EXPOSE LA FIN DU MONDE ARTS PLASTIQUES

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« MES RECHERCHES Définition du mot apocalypse Apocalypse est un nom féminin désignant la fin du monde C’est aussi le nom donné au dernier livre du Nouveau Testament. Les synonymes du mot apocalypse catastrophe, bouleversement, cataclysme, malheur, calamite, désastre, drame, tragédie, fléau, crise, accident ,fin C’est le dernier livre du Nouveau Testament.

Selon la tradition des Pères de l'Église, l’Apocalypse (ou Apocalypse de Jean) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans l’île de Patmos, au début de l’ère chrétienne, sans qu’on puisse préciser davantage.

Cette « révélation de Jésus-Christ dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce la fin des temps. Un style d’Apocalypse est un style obscur mettant souvent en scène une catastrophe générale comparable à la fin du monde Prévue le 21 décembre selon une interprétation du calendrier maya, la fin du monde a toujours été - et demeure - une féconde source d'inspiration pour les peintres, les écrivains et les cinéastes. Prédictions de la fin du monde par la peinture et les arts plastiques Au rang des œuvres artistiques qui prédisent la fin du monde, il y a la peinture.

En effet, les artistes ont une façon particulière d’illustrer la prophétie sur fin du monde.

Ils se servent des peintures fantasmagoriques pour véhiculer leur message.

La peinture s’apparente à un art fantastique qui décrit la vue apocalyptique de la condition humaine. Souvent les représentations de l’apocalypse mettent en scène plusieurs personnages avec des croix, on y voit aussi la mort, l’horreur, le jugement dernier. On remarque que la peinture apocalyptique se traduit par une présence des couleurs sombres. La couleur rouge renvoie à l’enfer.

La couleur rouge symbolise une extrême violence avec pour attribut la guerre.

C’est ce que l’on voit dans la représentation ci-dessus (Destruction de Sodome et Gomorrhe dans la Bible) Dans la Bible il y a « les signes de la fin des temps ».

On peut faire une comparaison de ces signes dans notre société actuelle.

Ils sont visibles un peu partout dans le monde. • • • • • • • • • Les guerres ; Les tremblements de terre Les famines ; Les maladies étranges ; Les catastrophes naturelles (tsunami, éruptions volcaniques, inondation…) ; L’insécurité physique et financière ; La méchanceté grandissante ; La révolution technologique etc. La réalisation de ces signes constitue un signal fort pour la certitude de la fin du monde Les œuvres que j’ai trouvées : L’Apocalypse de Léonard de Vinci Accablé par la force brutale et imparable, l’homme devient une créature impitoyable, sauvage, dominée par les instincts animaux, capable de commettre des crimes odieux contre sa propre espèce.

Ce sont des images sanglantes, terrifiantes, voire dégoûtantes, qui pourraient être l’intrigue très réussie d’un film d’horreur.

Le monde prophétisé par Léonard de Vinci est un monde horrible, torturé, menacé par les bêtes sauvages et les zombies qui volent toute richesse à l’homme et le pousse dans l’obscurité. Ce ravage n’épargnera même pas les créatures innocentes : les bébés seront arrachés des bras de leurs mères.

Une nouvelle Babylone va naître, dans laquelle toute forme de communication et de compréhension sera impossible. Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, gravure sur bois de Albrecht DÜRER (1496-1498) Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau testament.

Leur chevauchée inaugure le commencement de la fin du monde, car ils apparaissent lorsque l'Agneau, figure de Jésus ressuscité, ouvre les quatre premiers sceaux. Pieter Bruegel the Elder - Le Triomphe de la Mort (1562) Cette œuvre est considérée comme une vue apocalyptique de la condition humaine. La mort est universelle et touche toutes les tranches sociales (cardinal, roi, courtisane...).

Tout y est horrible et fascinant : les rangs serrés des squelettes derrière leurs boucliers.

On trouve aussi un cheval, un chien, tous deux familier, un oiseau aussi est présent ; toute vie connaît donc le même sort, et les quatre éléments (feu, terre, eau, air) toujours évoqués par Bruegel, sont ici un sol aride, un air raréfié, une eau polluée et un feu dominant.

Il y a une allusion au Jugement dernier et à la maison de Dieu (Bible). William blake - The number of the Beast is 666 (1805) Cette peinture du Grand Dragon Rouge appartient à une série de quatre aquarelles faites par le poète et peintre anglais William Blake.

C'est un artiste visionnaire, qui croit au rôle prophétique de la poésie. Il refuse la morale chrétienne et religieuse.

Il invente pour répondre à ses inspirations mystiques.

Sa peinture étrange et mystérieuse prend principalement pour sujet la Bible et d'anciennes mythologies archaïques. Durant 1805-1810, Blake a créé près d'une centaine de peinture pour illustrer la Bible.

En particulier, cette tétralogie (ces 4 tableaux) où l'artiste s'est appuyé sur la description du Grand Dragon Rouge de l'Apocalypse (Nouveau Testament de Jean). Ouverture du Sixième Sceau , Francis Danby (1828) Cette peinture qui s'appelle Ouverture du Sixième Sceau faite en 1828 par Francis Danby a pour inspiration l'apocalypse.

On y retrouve les couleurs sombre avec le rouge qui rappelle d'ailleurs les Enfers mais aussi les humains morts au premier plan et au fond, au niveau du ciel, on voit la croix du christianisme qui rappelle l'influence de la culture apocalyptique dans cette peinture. Le Grand Jour de Sa Colère par John Martin Explosion (1917), de Grosz, ou la promesse, pour l’humanité Rubens La fin du monde dans la musique En effet, certains musiciens ont été et sont encore inspirés par les croyances en la fin du monde. Plusieurs styles de musiques sont qualifiés d'apocalyptique. Voici quelques-uns de ces genres : - Les requiems - Les cantates - Le punk-rock - Le néofolk-rock Descriptions des différents styles de musiques cités ci-dessus Le requiem est le nom de nombreuses compositions musicales entendues lors du service liturgique ou utilisées comme pièce de concert.

A l'origine, ces compositions musicales classiques de Requiem étaient réellement données pendant le service funèbre.

Elles étaient essentiellement chantées par un chœur.

Elles s'éloignèrent franchement de la liturgie quand on y adjoignit des parties de solistes chantées assez importantes, ainsi qu'une partie orchestrale d'accompagnement.

Ce mode d'exécution est à présent rare. Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux.

Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane ou sacré, mais à la différence de l'opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral. Le punk-rock est un genre musical dérivé du rock.

C'est une musique généralement rapide et rude. Les paroles sont souvent chargées de messages politique ou nihilistes (définition en bas de page). Les groupes néo folk rock ont un message qui s'est développé autour de l'Europe, de sa culture, de son histoire violente, dans un mélange de nostalgie, de reproche et de mise en garde apocalyptique. Ce discours a provoqué des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles