Databac

explication linéaire Victor Hugo " Nous allions au verger cueillir des bigarreaux"

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explication linéaire Victor Hugo " Nous allions au verger cueillir des bigarreaux". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 Lecture linéaire n°2 : « Nous allions au verger cueillir des bigarreaux » Introduction : Le livre II des Contemplations évoque déjà par la métaphore de son titre, « l’Âme en fleur », l’épanouissement d'une âme qui se laisse aller a l'amour ; après son mariage avec Adèle Foucher, VH rencontre Juliette Drouet, qui devient sa maîtresse, et à qui il consacre l'essentiel des poèmes du livre II.

« Tout conjugue le verbe aimer », écrit-il au début du premier poème, intitulé « Premier Mai », et c'est ce verbe que les deux personnage du poème 7 conjuguent en effet a l'occasion d'une promenade dans un verger.

Le poème, court, composé de 14 alexandrins, et évoque un moment de sérénité entre le poete et la femme qu'il aime, dans un cadre bucolique propice a l’éveil de l'amour. Problématique : Comment VH nous raconte -t-il le souvenir heureux d'une promenade amoureuse ? Vers Texte Explication linéaire 1 Nous allions au verger cueillir des bigarreaux .

1er mouvement ( V1 à7): L'évocation lyrique d'une promenade amoureuse Premier vers inscrit le poème dans la poésie lyrique : - « nous » fait référence au poète et à la femme qu'il aime : union des deux amants (opposer à « je ne songeais pas à Rose/Rose au bois vint avec moi ») - « au verger » → cadre bucolique + reprise de « dans l'arbre » accentue la sérénité du moment, la complicité des amants, dans un nature paisible. - l'imparfait : évocation dans un langage simple d'un souvenir heureux, ni dater, ni situ é dans le temps ou dans l'espace semble évoquer le mythe de l'Age d'Or → passé idéal ou l'homme vivait en harmonie avec la nature.

Mythe forgé par le poete grec Hesiode puis repris par Virgile dans le recueil Les Bucoliques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles