Expérience et connaissance
Publié le 30/06/2021
                            
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expérience et connaissance. Ce document contient 754 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.
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                                                                                                                            Expérience 	et 	connaissance 	
0 	l'~é	rience, 	source 	de 	connaissances 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le 	savoir 	empirique 	
• Au 	cou	rs de 	son existe	nce, 	chacun 	vit 	sa 	prop	re expérience 	
(du latin 	experien	cio = «épreuve	») et peut 	en 	tirer des 	leçons.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	
est 	source 	de 	conna	issances 	grâce 	au progrès 	empirique 	imp	liquant 	
perception	, imagination	, mémoire 	et 	habitude	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les 	situat	ions 	
sont 	mises 	en 	rapport, 	par 	comparaison	, association	, distinction	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• L'esprit 	pas	se par 	induction 	de 	la mult	iplicité 	des 	faits 	à l'uni	té d'une 	
règle 	générale	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Savoir 	et pratique 	empi	riques 	sont 	ainsi 	cons	titués 	et 	
transmis, 	concernan	t l'indiv	idu (ontogenèse) 	et l'espèce 	(phylogenèse).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    l'homme 	de 	l'art 	" Rien 	ne 	va de 	soi.
                                                            
                                                                                
                                                                    	• La 	technique 	huma	ine 	relève 	de 	ces 	« essais 	Rien n'est 	donné	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	et tâtonnements	» de 	la pensée 	app	liquée 	à l'ac-	Tout 	est 	construit.	» 	tion (Alain)	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi, 	l'expér	ience 	mène 	aux 	vérités 	G.
                                                            
                                                                                
                                                                    Bachelard 	
générales 	d'un 	savo	ir empiri	que 	et à l'art 	(technè, 	
«savoir-faire	») de 	l'artisan, 	mais 	aussi 	art 	médical 	ou 	pol	itique.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
• 	L'homme 	de 	l'art» 	sait 	quoi 	faire, 	comment 	(moyens), 	pourquoi 	
(fins).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	rati 	ue, 	réglée 	et adaP.tée 	à la situation, 	est 	efficace.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les 	limites 	de 	l'emplrlque 	
Si l'expér	ience 	est 	ind	ividuelle 	et subjective, 	comment 	en faire 	une 	source 	objective 	de 	connaissance 	vraie 	universellement? 	Si chacun 	doit faire 	son 	expérience, 	cela 	veut-il 	dire que 	l'expérience 	vécue 	est 	
intransmissib	le? 	Et un savoi	r empirique 	est-il 	une 	vér	itab	le connais		
sance? 
m 	Expérience 	et 	raison 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Du 	fait 	à la 	raison 	du 	fait 	
• Un 	phénomène 	est 	singu	lier 	et contingent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	répétit	ion 	des 	
coïncidences, 	des 	similitudes, 	peu	l nourrir 	une 	observation 	utile, 	
entraîne 	des 	hab	itudes, 	mais 	ne 	suffit 	pas 	à donner 	une 	connaissance 	
certa	ine : l'épreuve 	des 	faits 	n'a 	pas 	la force 	d'une 	démonst	ration 	et d'une 	pre	uve 	par la raison	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il faut 	passer 	du 	cont	ingent 	au 	néces		
saire, de 	la géné	ralité 	des 	règ	les à l'universalité 	des 	lois	..
                                                                                                                    »
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Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
 - Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
 - En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
 - L'expérience est-elle la seule source de connaissance ?
 - Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie  et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.