Expérience et connaissance
Publié le 22/05/2021
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0 L'expérience , source de connaissances
1.
Le savoir empirique
• Au cours de son existence, chacun vit sa propre expérience
(du latin experiencia = «épreuve~) et peut en tirer des leçons.
Elle
est source de connaissances grâce au progrès empirique impliquant
perception , imagination , mémoi re et habitude .
Les situatio ns
sont mises en rapport, par comparaison , associa tion , distinction .
• L'esprit passe par induction de la multip licité des faits à l'unité d'une
règle généra le.
Savoir et pratique empiriques sont ainsi constitués et
transm is, concernant l'individu (ontogenèse) et l'espèce ~phylogenèse).
2.
L'homme de l'art • Rien ne va de soi.
• La techn ique humaine relève de ces « essais Rien n'est donné.
et tâtonnements» de la pensée appliquée à l'ac- Tout est const ruit..
tion (Alain).
Ainsi, l'expér ience mène aux vérités G.
Bachelard
généra les d'un savoir empirique et à l'art (technè,
«savoi r-faire») de l'artisan, mais auss i art médica l ou politique.
• « L'homme de l'art» sait quoi faire, comment (moyens), pourquoi
(fins).
Sa pratique, ré lée et adaptée à la situation, est efficace.
3.
Les limites de !'empirique
Si l'expérience est individuelle et subjective, comment en faire une source objective de conna issance vraie universel lement? Si chacun
doit faire son expérience, cela veut-il dire que l'expé rience vécue est
intransm issib le? Et un savoir empirique est -il une véritable connais
sance?
m Expérience et raison
1.
Du fait à la raison du fait
• Un phénomène est singulier et contingent.
La répétition des
coïncidences, des similitudes, peut nourrir une obse rvation utile,
entraîne des habitudes, mais ne suffit pas à donner une conna issance
certaine : l'épreuve des faits n'a pas la force d'une démonstratio n
et d'une preuve par la raison.
Il faut passer du contingent au néces
saire, de la général ité des règles à l'universalité des lois .
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