Expérience et connaissance
Publié le 22/05/2021
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expérience et connaissance. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.
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0 	L'expérience	, source 	de 	connaissances 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le 	savoir 	empirique 	
• Au 	cours 	de 	son 	existence, 	chacun 	vit 	sa 	propre 	expérience 	
(du 	latin experiencia 	= «épreuve~) 	et peut 	en 	tirer 	des 	leçons.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	
est 	source 	de 	connaissances 	grâce 	au 	progrès 	empirique 	impliquant 	
perception	, imagination	, mémoi	re et 	habitude	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les 	situatio	ns 	
sont 	mises 	en 	rapport, 	par 	comparaison	, associa	tion	, distinction	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• L'esprit 	passe 	par 	induction 	de 	la multip	licité 	des 	faits 	à l'unité 	d'une 	
règle 	généra	le.
                                                            
                                                                                
                                                                    Savoir 	et pratique 	empiriques 	sont 	ainsi 	constitués 	et 	
transm	is, concernant 	l'individu 	(ontogenèse) 	et l'espèce 	~phylogenèse).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'homme 	de 	l'art 	• Rien 	ne 	va de 	soi.
                                                            
                                                                                
                                                                    	• La 	techn	ique 	humaine 	relève 	de 	ces 	« essais 	Rien 	n'est 	donné.
                                                            
                                                                                
                                                                    	et tâtonnements» 	de 	la pensée 	appliquée 	à l'ac-	Tout 	est 	const	ruit..
                                                            
                                                                                
                                                                    	tion 	(Alain).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ainsi, 	l'expér	ience 	mène 	aux 	vérités 	G.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Bachelard 	
généra	les d'un 	savoir 	empirique 	et à l'art 	(technè, 	
«savoi	r-faire») 	de 	l'artisan, 	mais 	auss	i art médica	l ou 	politique.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
• « L'homme 	de 	l'art» 	sait 	quoi 	faire, 	comment 	(moyens), 	pourquoi 	
(fins).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	pratique, 	ré 	lée 	et adaptée 	à la situation, 	est 	efficace.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les 	limites 	de 	!'empirique 	
Si l'expérience 	est 	individuelle 	et subjective, 	comment 	en 	faire 	une 	source 	objective 	de 	conna	issance 	vraie 	universel	lement? 	Si chacun 	
doit faire 	son 	expérience, 	cela 	veut-il 	dire 	que 	l'expé	rience 	vécue 	est 	
intransm	issib	le? 	Et un 	savoir 	empirique 	est	-il une 	véritable 	connais	
sance? 
m 	Expérience 	et 	raison 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Du 	fait 	à la raison 	du 	fait 	
• Un 	phénomène 	est 	singulier 	et 	contingent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	répétition 	des 	
coïncidences, 	des 	similitudes, 	peut 	nourrir 	une 	obse	rvation 	utile, 	
entraîne 	des 	habitudes, 	mais 	ne 	suffit 	pas 	à donner 	une 	conna	issance 	
certaine 	: l'épreuve 	des 	faits 	n'a 	pas 	la force 	d'une 	démonstratio	n 	
et d'une 	preuve 	par 	la raison.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il faut 	passer 	du 	contingent 	au 	néces		
saire, 	de 	la général	ité des 	règles 	à l'universalité 	des 	lois	.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
- L'expérience est-elle la seule source de connaissance ?
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie  et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
 
     
                