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Expérience et connaissance

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Expérience et connaissance 0 L'expérience , source de connaissances 1.

Le savoir empirique • Au cours de son existence, chacun vit sa propre expérience (du latin experiencia = «épreuve~) et peut en tirer des leçons.

Elle est source de connaissances grâce au progrès empirique impliquant perception , imagination , mémoi re et habitude .

Les situatio ns sont mises en rapport, par comparaison , associa tion , distinction .

• L'esprit passe par induction de la multip licité des faits à l'unité d'une règle généra le.

Savoir et pratique empiriques sont ainsi constitués et transm is, concernant l'individu (ontogenèse) et l'espèce ~phylogenèse).

2.

L'homme de l'art • Rien ne va de soi.

• La techn ique humaine relève de ces « essais Rien n'est donné.

et tâtonnements» de la pensée appliquée à l'ac- Tout est const ruit..

tion (Alain).

Ainsi, l'expér ience mène aux vérités G.

Bachelard généra les d'un savoir empirique et à l'art (technè, «savoi r-faire») de l'artisan, mais auss i art médica l ou politique.

• « L'homme de l'art» sait quoi faire, comment (moyens), pourquoi (fins).

Sa pratique, ré lée et adaptée à la situation, est efficace.

3.

Les limites de !'empirique Si l'expérience est individuelle et subjective, comment en faire une source objective de conna issance vraie universel lement? Si chacun doit faire son expérience, cela veut-il dire que l'expé rience vécue est intransm issib le? Et un savoir empirique est -il une véritable connais­ sance? m Expérience et raison 1.

Du fait à la raison du fait • Un phénomène est singulier et contingent.

La répétition des coïncidences, des similitudes, peut nourrir une obse rvation utile, entraîne des habitudes, mais ne suffit pas à donner une conna issance certaine : l'épreuve des faits n'a pas la force d'une démonstratio n et d'une preuve par la raison.

Il faut passer du contingent au néces ­ saire, de la général ité des règles à l'universalité des lois . 2 / 2. »

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