Exister
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
F OLLAIN
Poète à part, n'appartenant à aucune école,
s i ce
n'e st à la lign ée de Fran cis Jamme s,
lui-même poète inclassable, Jean Follain
ne dédaignait cependant pas les cénacles
(autour des revue s
N.R.F., Europe ) ni la
compagnie des poèt es de sa gé néra tion .
Parmi ses amis, nombreux, on comptait
André Dhôtel,
Pierre Reverdy, Pierre
Mac Orlan, Max Jacob, Guillevic.
« Jean Follain , comme les peintures de
nature s dites morte s, est un peintr e de
natures vives.
» Robert Sabatier,
La Poésie du vingtième siècle, tome III,
Métamorphoses et modernit é,
Albin Michel , 198 8.
JEAN FOLLAIN
Exister
Le« poète de l'évidence des choses» (Robert
Sabatier)
D
e tout ce qui vit ou ne vit pas, mais est nourri de
la rêverie des hommes , menus objets, végétaux,
bêtes , enfants, femmes et hommes, extraire la sève
poétique en donnant un plein
d' « existence » au
monde, tel est le projet essentiel de Jean Follain dans
son recueil Exister comme dans l'ensemble de son
œuvre.
Utilisant une forme épurée, résistant aux
artifices de l'image poétique pour une plus grande
transparence , Jean Follain laisse se couler l'
« être »
des choses dans le moule de ses poèmes, petites
pièces courtes auxquelles le vers libre confère la
souplesse nécessaire.
Peintre plus que musicien,
Jean
Follain sait cependant insuffler à chaque poème sa
«respiration» (R.
Sabatier), en un constant
passage
du minuscule à l'universel , du pré
sent au passé , tandis que les subtiles varia
tions de ton (du prosaïsme à la fantaisie, de
la
« tendresse vaillante » - selon l'ex-
PRÉSENT JOUR pression d'André Frénaud - au sentiment
du tragique) nous mènent insensiblement
del' « évidence des choses» à l'appréhen
sion
d'un sens caché.
TRENTE SIX DESSINS ORIGINAUX DE
DENISE ESTEBAN
ÉDITIONS GALANIS
« .•• dans le village où se nuance
un soir d'alcool baigné ...
»
Dessins de Denise Esteban
« Où gis-tu, secret du monde /
à l'odeur
si puissante? »
L
es yeux rivés vers la mer ou
sur les pages coloriées
d'un
atlas scolaire, pathétiques dans
leur aspirations comme dans
leur
dérisoire mais attendrissante pro
pension à se protéger derrière les
menus gestes de la vie quoti
dienne, tels sont les hommes
selon Follain.
Certes, le temps
pèse de tout son poids :
« Des
formes se défont / ( ...
) le sang
s'évade
Ide la bête qu'on tue »,
mais « A de certains jours I ( ...
) un visage
apparaît/ dominant un corps de jeunesse
»
et ce corps de jeunesse peut-être rachète
tout.
Peut-être ...
Car lointain « descendant »
\ 1\
de Francis Jammes, Jean Follain n'a pas la foi tran
quille de son aîné, et ses poèmes sont plus beaux peut
être
d'en rester là, comme ce« corps de jeunesse »
«
marchant au pied de vieux remparts .
»
xx ·· SIECLE
Poète
de l'existence intime
des choses, refusant les artifices
du lyrisme, Jean Follain nous conduit
insensiblement, dans
son recueil Exister
comme dans l'ensemble de son œuvre,
de l'évidente présence des choses
au sentiment diffus
du tragique.
« Chaque chose pourtant veillait et travaillait pour sauver son éternité.
».
»
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