Databac

Exercices d'introduction à la dissertation générale

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« Français 1M Dissertation Exercices de dissertation – Français Ex 1 : Liens logiques de l’énoncé 1.

Le monde est constamment polyphonique alors que nous n’en avons, par carence ou par paresse, qu’une lecture monodique.

[ Opposition ] Nicolas Bouvier 2.

En amour, comme en littérature, les sympathies sont involontaires ; néanmoins elles ont besoin d'être vérifiées et la raison y a sa part ultérieure.

[ Comparaison ] Charles Baudelaire 3.

Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse.

[ But ] Jean-Louis Barrault 4.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

[ Conséquence ] Alphonse de Lamartine 5.

Comment des vérités seraient-elles durables alors que tout change si vite ? [ Opposition ] André Malraux 6.

Envier le bonheur des autres, c’est folie ; on ne saurait pas s’en servir.

[ Cause ] André Gide 7.

L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes , comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

[ Réseau de comparaison + opposition] François de La Rochefoucauld 8.

Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l’univers.

[ Condition] Rémy de Gourmont Ex 2 : Identification du thème Français 1M Dissertation 1.

Quand les requins se battent entre eux, les écrevisses ont le dos brisés Proverbe coréen → Thème : les ravages des puissants 2.

Peuple caméléon, peuple singe du maître. Jean de la Fontaine → Thème : la servilité 3.

Il nous plait de chercher en autrui ce qu’il nous déplait de trouver en nous. P.

Chaponnière → Thème : l’amour-propre 4.

Nous [ les savants, les lettrés du Moyen-Age ] sommes comme des nains assis sur des épaules de géants.

Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. Bernard de Chartres → Thème : la transmission du savoir 5.

Seuls les âmes très élevées et les âmes très basses ne changent pas. Confucius → Thème : la constance psychologique 6. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. Mikhaïl Bakounine → Thème : le progrès Ex 3 : Reformulation de l’énoncé 1.

Ouvrir une école, c’est fermer une prison. Victor Hugo Français 1M Dissertation Hugo explique ici qu’ouvrir une école, pour dire de façon imagée renforcer l’éducation des enfants, permet de fermer des prisons, c’est-à-dire de façon imagée réduire la criminalité. Hugo pense donc que le développement de l’instruction publique permet de faire régresser la criminalité. 2.

Telle est la vocation de l’homme : se délivrer de la cécité. Max Ernst La cécité est une manière de montrer que l’homme se trouve dans un état qui lui empêche d’être conscient de ce qui l’entoure.

Son but est d’ouvrir les yeux, donc de devenir lucide. Ernst déclare donc que la destinée humaine consiste à tout faire pour atteindre la lucidité. 3.

Quand les requins se battent entre eux, les écrevisses ont le dos brisés Proverbe coréen Les requins représentent les puissant, qui, lorsqu’ils se battent, font du mal aux écrevisses, c’est-à-dire les personnes qui ne dirigent rien.

Ce proverbe coréen rappelle que les conflits qui opposent les puissants exercent essentiellement leurs ravages au détriment des faibles. Ex 4 : Reformulation de trois énoncés 1.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. François Rabelais Rabelais affirme que toute personne qui touche à la science doit porter un jugement moral sur ce qu’elle étudie, auquel cas cela ne servirait à rien et serait même néfaste.

Dans cet énoncé de Rabelais, il y a l’importance de la préoccupation morale que l’on doit porter sur ce que l’on étudie.

L’aspect du souci éthique est donc présent. 2.

Ce n'est pas notre condition, c'est la trempe de notre âme qui nous rend heureux. Voltaire Pour Voltaire, la classe dans la société ne rend pas heureux, c’est plutôt notre personnalité, nos qualités qui nous rendent heureux.

La trempe a un rapport avec notre caractère, nos qualités.

C’est une métaphore par rapport à la trempe du métal.

On peut ainsi être riche et malheureux dans le même temps. Français 1M Dissertation 3.

Le bonheur, ce n’est pas de faire toujours ce que l’on veut mais de toujours vouloir ce que l’on fait. Fernand Gregh Fernand Gregh insiste sur le fait qu’il faut se contenter de ce que l’on a, et de ne pas vouloir faire tout ce que l’on veut, car le bonheur est atteignable en ayant voulu faire ce que l’on fait. Il s’agit d’un bonheur fondé sur la responsabilité du choix. Ex 5 : Formulation de questions répondant à des énoncés 1.

La machine a gagné l'homme; l'homme s'est fait machine.

Il fonctionne et ne vit plus. Ghandi → Quels dégâts les machines provoquent-elles sur les hommes ? 2.

Le monde est constamment polyphonique alors que nous n’en avons, par carence ou par paresse, qu’une lecture monodique. Nicolas Bouvier → L’homme est-il en mesure de saisir la complexité du monde ? 3. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. Mikhaïl Bakounine → Par quel moyen l’homme peut-il obtenir le progrès ? Ex 6: Formulation du problème et contre-énoncé 1.

Le cinéma est un amusement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés. Georges Duhamel Contre énoncé : Le cinéma, art subtil et délicat, s’adresse aux esprits cultivés et éclairés. Formulation du problème : Doit-on considérer le cinéma comme une activité futile ou plutôt un noble passe-temps ? Français 1M Dissertation 2.

En dépit du progrès, l'homme n'est pas sorti de la condition servile dans laquelle il se trouvait quand il était livré, faible et nu, à toutes les forces aveugles qui composent l’univers. Paul Valéry Contre énoncé : Le progrès a sorti l’être humain de la domination à laquelle il était exposé et lui a permis de dominer les forces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles