Databac

Exercices de style (extraits)Raymond QueneauNotation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exercices de style (extraits)Raymond QueneauNotation. Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Exercices de style (extraits) Raymond Queneau Notation . Dans l'S, à une heure d'affluence.

Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus.

Les gens descendent.

Le type en question s'irrite contre un voisin.

Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant.

Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare.

Il est avec un camarade qui lui dit : “ tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus.

” Il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi. Litotes . Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve.

Un jeune homme, qui n'avait pas l'air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui se trouvait à côté de lui, puis il alla s'asseoir.

Deux heures plus tard, je le rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d'un camarade et parlait chiffons. Métaphoriquement . Au centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses d'un coléoptère à grosse carapace blanche, un poulet au grand cou déplumé harangua soudain l'une, paisible, d'entre elles et son langage se déploya dans les airs, humide d'une protestation.

Puis attiré par un vide, l'oisillon s'y précipita. Dans un morne désert urbain, je le revis le jour même se faisant moucher l'arrogance pour un quelconque bouton. Hésitations . Je ne sais pas très bien où ça se passait...

dans une église, une poubelle, un charnier ? Un autobus peut-être ? Il y avait là...

mais qu'est-ce qu'il y avait donc là ? Des œufs, des tapis, des radis ? Des squelettes ? Oui, mais avec encore leur chair autour, et vivants.

Je crois bien que c'est ça. Des gens dans un autobus.

Mais il y en avait un (ou deux ?) qui se faisait remarquer, je ne sais plus très bien par quoi.

Par sa mégalomanie ? Par son adiposité ? Par sa mélancolie ? Mieux...

plus exactement...

par sa jeunesse ornée d'un long...

nez ? menton ? pouce ? non : cou, et d'un chapeau étrange, étrange, étrange.

Il se prit de querelle, oui c'est ça, avec sans doute un autre voyageur (homme ou femme ? enfant ou vieillard ?) Cela se termina, cela finit bien par se terminer d'une façon quelconque, probablement par la fuite de l'un des deux adversaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles