Euplecte
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Euplecte
Un petit passereau couleur de feu.L'euplecte, dont les quelques espèces sont africaines, est apparenté aux moineaux et aux tisserins.
L'euplecte orix,ou grenadier, illustré ici est remarquable par sa livrée noir et feu; répandu largement à travers la savane, surtoutdans les zones humides et marécageuses, il aime s'installer en colonies nombreuses dans les hautes graminéesbordant les cours d'eau.
Extrêmement sociable, l'euplecte se rassemble en volées innombrables lorsque les herbes etles céréales cultivées arrivent à maturité.
On peut alors observer des euplectes, mêlés à d'autres espèces detisserins, s'abattrc dans les champs en véritables bandes de pillards.
Lors des invasions massives, tous ces oiseauxarrivent à causer d'énormes dégâts à l'agriculture.
Aucune des méthodes employées n'a encore vraiment réussi àendiguer le fléau.
L'euplecte effectue ainsi des déplacements qui ne constituent pas de véritables migrations, maisdont l'amplitude s'adapte au degré de maturation des différentes surfaces cultivées.
Hors la saison des récoltes,l'oiseau subsiste en picorant toutes les graines qu'il trouve dans la nature, les insectes n'entrant que pour uneproportion infime dans son régime alimentaire, plus essentiellement granivore que celui des tisserins.L'euplecte est polygame.
Au sein de son territoire, le mâle élabore l'armature de plusieurs nids, lesquels sontsoigneusement tapissés à l'intérieur par les femelles qui acceptent de s'y installer.
Ces nids, en forme de bourse,sont accrochés dans les hautes herbes.
Très actif, l'euplecte est un passereau recherché des ornithophiles; il luifaut toutefois une volière spacieuse.
Incubation: 14 joursNombre d'oeufs: 3 à 5 Généralement 2 nichées par anLes jeunes peuvent voler dès 13à 16 joursLe mâle n'acquiert son plumage nuptial qu'a 2 ou 3 ans Longueur adulte: 13 cmFamille: PlocéidésClasse: OiseauxGenre et espèce:Euplectes orixeuplecte orix ou grenadier.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓