Databac

Eunicelle:Elle appartient à l'un des deux sous-ordres des Gorgonaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eunicelle:Elle appartient à l'un des deux sous-ordres des Gorgonaires. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Emdcelle Elle appartient à l'un des deux sous-ordres des Gorgonaires Dans la mythologie grecque, la gorgo­ ne méduse dont Persée débarrassa le monde était un monstre hideux aux mille têtes dont le regard métamor­ phosait en pierre tout ce qui l'appro­ chait.

Les gorgones marines sont de ravis­ sants animaux à l'aspect minéral.

Si le corail rouge est le plus célèbre dans l'ordre des Gorgonaires, l' eunicelle verruqueuse est fort courante sur les côtes européennes.

Elle a l'aspect d'un arbuste ramifié sur un seul plan, por­ tant des centaines de petits polypes armés de 8 tentacules translucides.

Le polypier arbustif présente un axe cor­ né, d'un noir-brun poli, entouré d'une substance subéreuse contenant d'in­ nombrables petites épines de calcaire.

La coloration de cette eunicelle, gor­ gone au sens général, est très variable, mais toujours délicate, mêlant blancs, jaunes et rosés dans des dégradés subtils.

Très commune dans les eaux assez profondes de l'Atlantique, vers 10 ou 30 rn de profondeur, on la rencontre aussi parfois au niveau de la zone à laminaires (grandes algues brunes).

Cette eunicelle semble avoir des exi­ gences fort précises en ce qui concerne la nature du fond sur lequel elle se fixe.

Elle n'a jamais été récoltée sur les fonds de cailloux, de coquilles, ou de sables-grossiers.

Elle vit exclusivement attachée sur les fonds de roches et de gros blocs.

Ces animaux ont une reproduction sexuée.

Les polypes d'une colonie sont tantôt mâle, tantôt femelle; sur une même colonie les individus de l'un des sexes peuvent dominer l'autre.

Les œufs donnent naissance à des larves ovoïdes ciliées qui nagent activement.

Présent de 1 0 à 30 m Taille: 10 à 50 cm 1 Distribution de profondeur.

Souvent confondu de l'espèce Ramifie dans un plan avec du corail Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Cœlentérés Anthozoaires Gorgonaires Plexauridés Eunicella verrucosa (eunicelle verruqueuse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles