Databac

Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba1826-1920Née à Grenade

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba1826-1920Née à Grenade Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba 1826-1920 Née à Grenade et fille d'un grand d'Espagne, qui avait été colonel de Napoléon Ier, ce personnage de Winterhalter devenue impératrice en 1853 tentera par tous les moyens (surtout après la naissance de son fils car elle s'inquiète de l'avenir de la dynastie) d'exercer une influence politique ; mais son mari, jusqu'en 1860 du moins, ne lui en laisse guère le loisir. Elle est ardente catholique et même ultramontaine, déteste Italiens et Prussiens, veut un empire constamment autoritaire.

Quoique régente à plusieurs reprises, à chaque fois que Napoléon III est aux armées, ses manières brouillonnes et impétueuses la desservent auprès des ministres.

Tout change à partir du moment où l'empereur, malade et ne bénéficiant plus des conseils de Morny, laisse aller les choses : en 1870, l'influence d'Eugénie sera déterminante.

“ Plutôt les Prussiens à Paris que les Italiens à Rome ”, déclare-t-elle en juillet : elle aura néanmoins les deux.

Réfugiée en Angleterre à la chute de l'Empire, Eugénie charge Rouher de la direction du parti bonapartiste et se consacre à l'éducation du prince impérial Louis (1856-1879), qui mourra en combattant contre les Zoulous sous l'uniforme anglais. L'impératrice devait vivre jusqu'en 1920.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles