Étude littéraire: Grandes ETAPES de l’évolution du roman négroafricain d’EXPRESSION française
Publié le 10/04/2024
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Thème
Grandes ETAPES de l’évolution du roman négroafricain d’EXPRESSION française
Membres du groupe
Sous la direction de :
M.
ANNEE ACADEMIQUE : 2023 - 2024
PLAN
INTRODUCTION
I-
Naissance du roman négro-africain
II-
Grandes périodes de l’évolution du roman négro-africain de langue
française : Représentativité et quelques œuvres clés
A- Période de 1920 à 1945
B- Période de 1945 à 1960
C- Période de 1960 jusqu’à nos jours
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’étude du roman d’Afrique Noire francophone de langue française n’est pas
encore bien développée en raison principalement de l’âge de cette production
qui ne date que des années 1920 et de son développement en cours.
La
caractéristique essentielle des productions romanesques depuis plus d’un demisiècle en Afrique Noire de langue française est l’étroite liaison entre les œuvres
et l’histoire de l’Afrique, c’est à dire d’une réalité africaine en pleine mutation.
Le roman comme reflet de la société, de ses structures, de ses problèmes, de ses
rêves, de ses joies et de ses peines se vérifie de manière particulièrement
impressionnante en Afrique depuis la colonisation.
Par les thèmes, par les
techniques et par l’expression romanesque, les romanciers ont exprimé l’Afrique
Noire dans tous ses aspects, des mutations de toutes sortes dues à l’histoire.
C’est la raison pour laquelle depuis 1920 que les Noirs d’Afrique écrivent des
romans en langue française, ce genre littéraire n’avait jamais présenté des
œuvres d’évasion réalisant le bonheur solitaire de créateurs détachés de
l’actualité et de la vie, du moins jusqu’au détour de la dernière décennie du
siècle, avec de nouveaux romanciers, « exilés » le plus souvent.
Nous tenterons d'examiner la naissance et l'évolution du roman africain en
procédant par étape.
I- NAISSANCE DU ROMAN NÉGRO-AFRICAIN
Prenant le relais de la littérature coloniale, la jeune littérature africaine a tenté à
partir de 1920, de substituer à l'exotisme romantique des colonialistes une vision
plus vraie de l'Afrique.
En effet, l'Afrique n'a pas attendu l'accession à l'indépendance de la plus de ses
Etats, pour témoigner de sa problématique romanesque.
Le roman négroafricain, malgré son développement tardif s'est révélé au début du XXe siècle.
D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès
1912 le premier texte : La bataille de Guilé.
C'est un texte qui traite de la
confrontation des armées de Samba Laobé Fallait du Cayor et du Bourba Djoloff
Alboury Ndiaye (6 juin 1886).
Il publiera aussi un autre texte en 1913, De
Faidherbe à Coppolani.
Il relate dans cette œuvre, les efforts renouvelés,
persistants et les tentatives de Résistances des Rois Sénégalais à bouter les
français hors de leur pays.
Ce sont surtout les figures de Là-bas Diakhou Ba, de
Lat Dior qui apparaissent dans cette œuvre.
Cependant, dans la même période plus précisément en 1921, le Guyanais René
Maran marquera la naissance officielle du Roman africain avec son œuvre
Batouala.
Dans ce roman, Maran fustige les comportements des blancs en
Afrique.
En tant que fonctionnaire de l'administration coloniale, il découvre en Afrique
une injustice que sa qualité d'homme de Lettres réprouve.
L'opinion publique
découvre le visage odieux de la colonisation.
Batouala décrivait les ravages
causés par une nouvelle exploitation mercantile incontrôlée dans plusieurs
territoires de l'OUBANGUI-CHARI.
Maran se place dans la perspective des
romanciers naturalistes français.
Batouala ouvre la voie au roman africain et à
Senghor de déclarer :
Il confère à son auteur le statut de précurseur et père du roman négro-africain
d'expression française.
Cependant, même si René Maran inaugure le genre, ses
épigones s'essaient dans plusieurs veines.
II- GRANDES ETAPES DE L’EVOLUTION DU ROMAN NEGROAFRICAIN DE LANGUE FRANCAISE
Le roman négro-africain se caractérise par trois grandes périodes.
Cette
périodisation ne respecte ni thèmes abordés dans les œuvres.
A- La période de 1920- 1945
Entre 1920 et 1945, il s'est développé la littérature de consentement.
Elle
comporte plusieurs veines :
- La veine apologétique
Elle est constituée des romans d'apologie.
Des africains, séduits par la
civilisation française, chantent les bienfaits de la .
Il s'agit
entre autres d'Amadou Mapathé DIAGNE dans les trois volontés de Malice en
1920 et de Bacary Diallo dans Force-Bonté en 1926.
C'est écrivains font l'éloge
de la France et saluèrent sans arrière-pensée l'entreprise coloniale.
- La veine consensuelle
Dans un souci élan élogieux, le courant de consentement voit le jour.
Les
romans parus dans cette période cherchent à concilier la culture occidentale et la
culture africaine.
Il se traduit à travers la plume de Socé Diop et de Paul
Hazoumè.
Dans Karim, Ousmane Socé développe une idéologie de la rencontre
interculturelle qui préfigure les choix futurs du Président Senghor.
Dans ses
deux romans (Mirages de Paris, 1937), il peint les conséquences de la
confrontation des cultures dans les deux lieux où elle se produit, l'Afrique et la
France.
Il appelle ainsi tous ces vœux la naissance d'une
- La veine historique
Sous une autre forme, dans Doguicimi, 1938, Paul Hazoumè se fait le porteparole des traditions africaines.
Profondément attaché aux coutumes de son
pays,le Dahomey (Bénin), Hazoumè fait le tableau des années de grandeur du
Dahomey sous le roi GUEZO (1818- 1858) .
Ce roman- épopée inaugure la
veine historique dans la création romanesque africaine.
En l'espace de....
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