Databac

Étude littéraire: Grandes ETAPES de l’évolution du roman négroafricain d’EXPRESSION française

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« Thème Grandes ETAPES de l’évolution du roman négroafricain d’EXPRESSION française Membres du groupe Sous la direction de : M. ANNEE ACADEMIQUE : 2023 - 2024 PLAN INTRODUCTION I- Naissance du roman négro-africain II- Grandes périodes de l’évolution du roman négro-africain de langue française : Représentativité et quelques œuvres clés A- Période de 1920 à 1945 B- Période de 1945 à 1960 C- Période de 1960 jusqu’à nos jours CONCLUSION INTRODUCTION L’étude du roman d’Afrique Noire francophone de langue française n’est pas encore bien développée en raison principalement de l’âge de cette production qui ne date que des années 1920 et de son développement en cours.

La caractéristique essentielle des productions romanesques depuis plus d’un demisiècle en Afrique Noire de langue française est l’étroite liaison entre les œuvres et l’histoire de l’Afrique, c’est à dire d’une réalité africaine en pleine mutation. Le roman comme reflet de la société, de ses structures, de ses problèmes, de ses rêves, de ses joies et de ses peines se vérifie de manière particulièrement impressionnante en Afrique depuis la colonisation.

Par les thèmes, par les techniques et par l’expression romanesque, les romanciers ont exprimé l’Afrique Noire dans tous ses aspects, des mutations de toutes sortes dues à l’histoire. C’est la raison pour laquelle depuis 1920 que les Noirs d’Afrique écrivent des romans en langue française, ce genre littéraire n’avait jamais présenté des œuvres d’évasion réalisant le bonheur solitaire de créateurs détachés de l’actualité et de la vie, du moins jusqu’au détour de la dernière décennie du siècle, avec de nouveaux romanciers, « exilés » le plus souvent. Nous tenterons d'examiner la naissance et l'évolution du roman africain en procédant par étape. I- NAISSANCE DU ROMAN NÉGRO-AFRICAIN Prenant le relais de la littérature coloniale, la jeune littérature africaine a tenté à partir de 1920, de substituer à l'exotisme romantique des colonialistes une vision plus vraie de l'Afrique. En effet, l'Afrique n'a pas attendu l'accession à l'indépendance de la plus de ses Etats, pour témoigner de sa problématique romanesque.

Le roman négroafricain, malgré son développement tardif s'est révélé au début du XXe siècle. D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé.

C'est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fallait du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886).

Il publiera aussi un autre texte en 1913, De Faidherbe à Coppolani.

Il relate dans cette œuvre, les efforts renouvelés, persistants et les tentatives de Résistances des Rois Sénégalais à bouter les français hors de leur pays.

Ce sont surtout les figures de Là-bas Diakhou Ba, de Lat Dior qui apparaissent dans cette œuvre. Cependant, dans la même période plus précisément en 1921, le Guyanais René Maran marquera la naissance officielle du Roman africain avec son œuvre Batouala.

Dans ce roman, Maran fustige les comportements des blancs en Afrique. En tant que fonctionnaire de l'administration coloniale, il découvre en Afrique une injustice que sa qualité d'homme de Lettres réprouve.

L'opinion publique découvre le visage odieux de la colonisation.

Batouala décrivait les ravages causés par une nouvelle exploitation mercantile incontrôlée dans plusieurs territoires de l'OUBANGUI-CHARI.

Maran se place dans la perspective des romanciers naturalistes français.

Batouala ouvre la voie au roman africain et à Senghor de déclarer : Il confère à son auteur le statut de précurseur et père du roman négro-africain d'expression française.

Cependant, même si René Maran inaugure le genre, ses épigones s'essaient dans plusieurs veines. II- GRANDES ETAPES DE L’EVOLUTION DU ROMAN NEGROAFRICAIN DE LANGUE FRANCAISE Le roman négro-africain se caractérise par trois grandes périodes.

Cette périodisation ne respecte ni thèmes abordés dans les œuvres. A- La période de 1920- 1945 Entre 1920 et 1945, il s'est développé la littérature de consentement.

Elle comporte plusieurs veines : - La veine apologétique Elle est constituée des romans d'apologie.

Des africains, séduits par la civilisation française, chantent les bienfaits de la .

Il s'agit entre autres d'Amadou Mapathé DIAGNE dans les trois volontés de Malice en 1920 et de Bacary Diallo dans Force-Bonté en 1926.

C'est écrivains font l'éloge de la France et saluèrent sans arrière-pensée l'entreprise coloniale. - La veine consensuelle Dans un souci élan élogieux, le courant de consentement voit le jour.

Les romans parus dans cette période cherchent à concilier la culture occidentale et la culture africaine.

Il se traduit à travers la plume de Socé Diop et de Paul Hazoumè. Dans Karim, Ousmane Socé développe une idéologie de la rencontre interculturelle qui préfigure les choix futurs du Président Senghor.

Dans ses deux romans (Mirages de Paris, 1937), il peint les conséquences de la confrontation des cultures dans les deux lieux où elle se produit, l'Afrique et la France.

Il appelle ainsi tous ces vœux la naissance d'une - La veine historique Sous une autre forme, dans Doguicimi, 1938, Paul Hazoumè se fait le porteparole des traditions africaines.

Profondément attaché aux coutumes de son pays,le Dahomey (Bénin), Hazoumè fait le tableau des années de grandeur du Dahomey sous le roi GUEZO (1818- 1858) .

Ce roman- épopée inaugure la veine historique dans la création romanesque africaine. En l'espace de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles