Databac

Etre ou non

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre ou non Ce document contient 1509 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « Etre ou ne pas être, telle est la question » : cette phrase de Shakespeare est devenue de nos jours une évidence, sans cesse répétée, presque un proverbe.

Le sujet consiste précisément à s'interroger sur cette 'certitude' pour tenter de la remettre en question.  Dans chaque société, il semble persister une grande humanité à travers l'humilité et la modestie, selon qu'elle soit soumise à la subsistance ou vouée à l'existence. Pourtant, lorsque la vie humaine est réduite à la pure nécessité de subsister, elle se retrouve rabattue sur ses besoins, et à l'importance qu'ils ont pour lui permettre de survivre. Il semble alors naturel de se demander si être ou ne pas être admet une réponse précise. Peut-on avoir conscience de notre existence ? Pouvons-nous être sans avoir conscience d'être ? Et ne pas savoir ce que l'on est ? La vérité sur ce que nous choisissons d'être peut-elle être de l'ordre d'une réponse définitive ?        C'est donc vers cette notion d'existence que nous orienterons notre réflexion, puis  nous nous demanderons si cette notion ne renvoie pas vers une zone d'ombre qui est notre inconscient.

Enfin, nous analyserons la voie qui mène l'existence à la liberté, au travers de la subsistance et l'inertie.                      Nous, êtres humains, existons, sentons, connaissons et savons que nous connaissons.

Ce qui nous distingue de toute autre existence est notre capacité à nous exprimer à la première personne du singulier, et ce dès le plus jeune âge, s'élevant ainsi à la dignité.

Nous sommes dotés d'une conscience qui nous permet de penser, où convergent tout de même deux acceptions : l 'une est morale, une éthique qui nous permet de différencier le bien du mal, et l'autre est psychologique, elle nous donne un savoir concernant nos actes, puis elle nous donne le sentiment d'être un moi singulier, qui s'affirme par rapport à tout ce qui est autre.        Le sujet qui se pense soi-même ne doit pas se laisser illusionner par les sens afin d'affirmer qu'il existe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓