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Etienne Lenoir

Publié le 16/05/2020

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« Etienne Lenoir 1822-1900 L'ingénieur français Etienne Lenoir construisit le moteur à combustion interne.

De plus, on prétend qu'il fut le premier à construire un véhicule pro­ pulsé par un tel moteur à combustion.

Il est donc le précurseur de l'automobile moderne.

A cette époque, l'Angleterre était techniquement la plus avancée dans le domaine des véhicules "automobiles".

Mais l'ironie du sort voulait que ce fût précisément dans ce pays que le progrès était le plus lent.

Ce fait s'expliquait surtout par la loi relative à la circulation des locomotives sur les routes, introduite en 1865, et mieux connue sous le nom de "Loi du Drapeau rouge".

A l'épo­ que où cette loi était en vigueur -elle ne fut sup­ primée qu'en 1896 -chaque véhicule à propulsion autonome circulant sur une route anglaise, devait transporter obligatoirement trois personnes.

L'u­ ne d'elles devait précéder le véhicule avec un dra­ peau rouge pour avertir le reste de la circulation - essentiellement des chevaux et des voitures -de l'arrivée du véhicule.

La vitesse maximale .était d'environ 3 km à l'heure dans les agglomérations et environ 6,5 km à l'heure sur les routes.

La première véritable automobile fut la locomoti­ ve de route à trois roues, inventée en France en 1769 par l'ingénieur d'artillerie Nicholas-Joseph Cugnot.

Ce véhicule pouvait atteindre une vitesse de 3,5 km environ à l'heure.

Mais, à cause de la Ci-dessus : Le "Highways Act" de 1865.

Conformément d la loi, un homme portant un drapeau rouge devait précéder l'automobi ­ le pour avertir les cochers et les autres usagers de la route de son arrivée.

La loi resta appliquée en Angleterre durant trente et un ans et emp~cha dans une large mesure le développement de l'automobile dans ce pays.

faible dimension de la chaudière de la machine à vapeur, il fallait s'arrêter régulièrement pour re­ nouveler l'eau.

La construction de machines à va­ peur plus légères et meilleures permit une utilisa­ tion plus pratique de ce moyen de locomotion.

Les difficultés du chauffage de la machine à va­ peur dues à l'enchevêtrement des tuyaux, des cy­ lindres et des chaudières encouragea les futurs in­ venteurs à construire un moteur pouvant consom­ mer directement le combustible.

Dans un tel type de moteur, le combustible ne serait pas brûlé sé­ parément, comme c'était le cas avec la machine à vapeur, mais brûlerait dans le cylindre du moteur .

En d'autres termes, la combustion serait interne.

Le combustible devait être amené au moteur sous forme de gaz ou de vapeur, ce qui provoquerait une combustion explosive, capable d'actionner le piston dans le cylindre.

Un brevet fut accordé pour un véhicule construit par l'ingénieur anglais Samuel Brown et actionné par un mélange d'air et d'hydrogène.

Ce véhicule fut probablement expé­ rimenté vers 1820, sur une colline des environs de Londres .

Vers la même époque, le physicien. »

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