Databac

Étienne Bathory1533-1586Roi de Pologne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étienne Bathory1533-1586Roi de Pologne. Ce document contient 184 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Étienne Bathory 1533-1586 Roi de Pologne.

Alors qu'il était prince de Transylvanie, il fut élu roi de Pologne en 1574 par tous les membres de la szlachta , qui, pour la première fois, participaient en personne aux élections, et non par le truchement de délégués (electio viritim) .

La condition mise au choix était l'obligation d'épouser Anna Jagellon, héritière de la dynastie qui avait régné précédemment, et de cautionner les droits fondamentaux de la szlachta .

Au lendemain de son élection, Bathory força Gdansk (Dantzig) à se soumettre à lui, alors que cette ville s'était opposée à la Pologne.

Il mena des guerres victorieuses contre Moscou, repoussant les Russes vers l'Est et assurant à la Pologne la possession de la Livonie (1582).

Ce souverain aspirait à faire de la Pologne une grande puissance ; en politique intérieure, il s'appuyait sur la szlachta , dont le chef, Jan Zamoyski, était son homme de confiance.

Il combattit par contre sans pitié l'arbitraire des magnats, en particulier de la famille (Zborowski).

Il protégea les sciences : c'est sur son initiative que l'École de Wilno fut élevée en 1579 à la dignité d'Académie (Université).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles