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État.

Publié le 08/12/2021

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État. n.m. POLITIQUE : institution qui exerce sa souveraineté sur un territoire et sur une
population. En droit international public, l'État est considéré comme une personne morale.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on comptait quelques dizaines d'États ; en
1996, 185 États siégeaient à l'ONU, très divers par leur taille et leur force. L'État n'est pas
une institution universelle : une société peut vivre sans État et les États ont des structures et
des compétences variées. L'État est plus facile à qualifier qu'à définir. L'État de police est
caractérisé par le pouvoir de l'administration ; il s'oppose à l'État de droit (voir cet article).
L'État-providence (voir cet article) cherche à protéger les plus démunis et à compenser
certaines inégalités, par exemple en développant la protection sociale. Ces différentes formes
ne sont pas incompatibles. Les fonctions de l'État sont multiples : il développe souvent des
équipements collectifs comme les transports, des services publics comme la poste, il organise
ou favorise l'éducation, la santé, mais il peut aussi agir comme un entrepreneur (les
arsenaux, les entreprises nationalisées) ou favoriser la culture (construction de théâtres, de
musées, de bibliothèques).

Analyses de l'État.
On peut, selon Max Weber, définir l'État par le moyen spécifique dont il dispose : l'État est
une institution qui détient le monopole de la violence physique légitime (armée, police), sur
un territoire donné. Là où existe un État, la violence qui n'émane pas de l'État est
considérée comme injuste, sacrilège ou irrationnelle (par exemple les vendettas). Hobbes
avait vu dans la naissance de l'État le moyen d'empêcher « la guerre de tous contre tous «
qui caractériserait les hommes à l'état de nature. Pour les marxistes, l'État est le produit de
la division de la société en classes : c'est un appareil de violence au service d'une classe ;
c'est pourquoi le but de la révolution communiste est de s'emparer de l'État, qui disparaîtra
avec l'instauration d'une société sans classes. Pour les anarchistes, ce n'est pas
l'impossibilité pour les sociétés de se réguler elles-mêmes qui entraîne la naissance de
l'État, mais c'est celui-ci, au contraire, qui engendre l'injustice et les conflits, et qui doit être
détruit.

La souveraineté.
Le développement des communications et l'internationalisation de l'économie engendrent
des limites à la souveraineté de l'État : par exemple, en matière de défense (certains États
en protègent d'autres) ou de monnaies (l'écu ou la zone franc). L'avènement de l'Union
européenne pourrait conduire à un nouveau type de souveraineté des États, limitée par
l'existence d'instances supranationales. À l'inverse, l'aspiration à la création d'États
nationaux est très puissante, notamment depuis l'effondrement du bloc soviétique.

L'État en France.
Si certains États sont apparus, tardivement, sur la base d'une communauté nationale
préexistante (Allemagne, Italie), en France, la monarchie, à partir d'un centre politique,
culturel, économique, a organisé un espace national. Par ailleurs, l'État en France a été
confronté, comme dans tous les pays où le catholicisme est la religion dominante, à
l'emprise sociale et idéologique de l'Église. Le conflit s'est stabilisé sur la base d'un
compromis, mais la question de la laïcité, comme celle de la décentralisation, demeure
décisive. Voir aussi empire. nation et société civile.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
anarchie
empire
État (analyse économique de l')
État de droit
État-providence
frontière
gouvernement
Hobbes Thomas
libéralisme
marxisme
nation
ONU (Organisation des Nations unies)
régime - 3.POLITIQUE
société civile
souveraineté
Weber Max

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