Databac

essai

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : essai Ce document contient 4450 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On va travailler sur : · La réalité du texte : - Texte littéraire - Texte narratif · Narrativité · Narratologie ((science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Qu´est- ce que c´est un texte ? Il y a une opposition entre la notion de texte et la notion de discours qui va être considérée par les linguistes.

Les linguistes rattachent la notion de texte à l´écrit et la notion de discours à la production orale. R.

Jakobson va établir une priorité.

Pour lui, le discours serait un fait premier et le texte un phénomène deuxième.

Pour lui, le texte serait un discours écrit, donc un deuxième moment.

Il y a d’autres linguistiques, par exemple Hjelmslev qui continue d’associer la notion de texte au genre écrit et la notion de discours à l’oral, mais cette idée d’antériorité à l’oral n’a pas lieu d’un point de vue littéraire.

La différence entre texte et discours devient de moins en moins nécessaire.

Il faut dire que dans le domaine de la littérature aussi loin qu’on ( ?) puisse remonter au temps, l’oral et l’écrit ont été très proches, où il y a eu une interaction importante entre l’un et l’autre.

À la littérature médiévale beaucoup de productions ont été transmises à l’oral.

Il y a d’autres où l’on apprécie la transmission soit orale, soit écrite.

Voyez l’interaction écriture-oral. Il y a d´autres transmissions qui reposent sur l´écriture.

Du côté du narratif, la musique et les arts plastiques, sont très importants parce qu´ils peuvent transmettre un contenu.

Il y a des formes hybrides parfois d´une grande complexité et richesse comme le texte théâtrale et picturale.

L´idée du texte est devenu très large.

Alors, une définition de base du texte serait : c´est un agencement (qui peut signifier disposition ou organisation) complexe des signes.

En fonction de ces signes, donc on va parler d´un type de texte ou d´un autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓