Databac

Eschyle

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eschyle Ce document contient 1103 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Une existence glorieuse 0 n sait très peu de chose sur Eschyle : il serait né vers 525 avant Jésus­ Christ et aurait appartenu à une famille de l'aristocratie religieuse d'Éleusis, cité grecque renommée pour ses nombreux lieux de culte.

Là, il vécut ce qu'il convient d'appeler une « jeunesse dorée » : ainsi que tous les membres de l'aristocratie, il ne travaille pas.

L'étude des lettres et des sciences occupe toute sa journée.

En outre, l'atmosphère religieuse de sa ville natale, où se célèbrent les fameux «mystères», influencera son œuvre, pleine de respect pour les dieux.

On situe gé­ néralement le début de sa carrière dramatique vers 500 avant notre ère : Eschyle participe aux concours tragiques de la 7(1! olympiade.

Toute­ fois, lorsque les guerres médiques éclatent, opposant les Grecs aux Perses, Eschyle fait partie des troupes grecques.

Il prend part aux batailles de Marathon ( 490) et de Salamine (480), combattant avec un courage exceptionnel ; son frère sera tué à Marathon.

Les succès littéraires L a gloire littéraire d'Eschyle ne se concrétise qu'en 472, lors du véritable triomphe suscité par la représentation à Athènes des Perses.

La pièce, commanditée par Périclès, relate la bataille de Salamine du point de vue des vaincus.

Elle faisait, à l'origine, partie d'une trilogie dont les deux autres volets ont disparu.

Dès lors, Eschyle va connaître la gloire, voyager, devenir le favori des rois.

Tout en poursuivant son travail d'écrivain, il se lie d'amitié avec un souverain de Sicile, Hiéron de E scHYLE Guerrier grec.

Eschyle combattit à Marathon et à Salamine Ruines d'Éleusis, lieu de naissance d'Eschyle Après être sorti victorieux des batailles épiques de Marathon et de Salamine, Eschyle conquiert la gloire littéraire.

Eschyle aurait écrit près de quatre-vingt-dix pièces ; seules sept d'entre elles nous sont parvenues.

Dans La Naissance de la Tragédie, Nietzsche saluera en Eschyle le plus grand poète tragique de tous les temps.

"11()1 111.

Le premier des poètes tragiques de I' Antiquité a mené une vie exemplaire, nourrie de guerres et de triomphes.

Syracuse, et partage son temps entre cette île et Athènes, centre culturel de la Grèce.

Octogénaire, il s'éteint en Sicile en 456 avant notre ère.

La légende veut qu'Eschyle ayant été chauve, un aigle, prenant son crâne pour un rocher, ait laissé choir dessus une tortue pour en briser la carapace.

Le fondateur de la tragédie grecque S elon la tradition humaniste, issue de la Renaissance, Esch y le aurait écrit entre soixante-dix et quatre-vingt-dix pièces de théâtre au total ; sept d'entre elles seulement nous sont parvenues : Les Suppliantes, Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné, et une trilogie intitulée L'Orestie qui comprend Agamemnon, Les Choé­ phores, Les Euménides.

Ces œuvres sont toutes des tragédies, les pre­ mières de l'histoire de la littérature.

Aussi peut-on affirmer qu'Eschyle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles