Databac

Erwin Schrödinger (1887-1961)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Erwin Schrödinger (1887-1961). Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
SCHRÖDINGER Envin. Physicien autrichien de renommée mondiale, philosophe, prix Nobel en 1933 avec Dirac. Né et mort à Vienne : 12 août 1887- 4 janvier 1961 .Brillant élève, Schrödinger est à l’Université de 1906 à 1910. Mobilisé comme officier d’artillerie, il entre après la guerre dans l’enseignement supérieur à Iéna. Il est ensuite le successeur de Max von Laue et d’Einstein à Zurich et, en 1927, celui de Planck à Berlin. Fuyant le nazisme, il s’exile en Angleterre (1933-1936) mais, après un bref retour en Autriche, il accepte en 1938 la direction d’un Institut de recherche à Dublin, où il demeure jusqu’en 1956. Il regagne alors Vienne, après vingt ans d’exil. La production scientifique la plus féconde de Schrödinger se situe dans les années vingt, moment exceptionnel dans l’histoire de la physique. Alors qu’on considérait à la fin du XIXe siècle le monde physique comme presque décrypté, l’hypothèse des quanta de Planck ouvre une ère de profond bouleversement. La théorie de la relativité restreinte développée par Einstein exerce en outre une pression sur l’ensemble des concepts de la dynamique classique. Le modèle atomique de Bohr (1912) confirme à la fois la fécondité du concept de quanta de Planck et l’incapacité de la physique classique à rendre compte de l’évolution des particules atomiques. L’apport spécifique de Schrödinger est connu sous le nom d’« équation de Schrödinger », dont l’inconnue est la fonction d’onde "Phi" qui décrit complètement une particule ou un système de particules quantiques. La signification de la fonction d’onde a fait l’objet de nombreux débats, l’interprétation la plus représentative étant celle de Born (1927) qui l’assimile à la probabilité de présence de la particule en un point donné. Cette interprétation probabiliste, jointe au « principe d’incertitude » d’Heisenberg, a ouvert à son tour une discussion sur la signification de la description quantique : formalisme mathématique ou réalité ultime du monde ? Schrödinger a tenté de répondre à cette question dans divers ouvrages comme : L’Indéterminisme en physique [1932], Qu’est-ce-que la vie ? (1944), L’Esprit et la Matière [1958], sa pensée directrice étant que « la forme remplace aujourd’hui la substance comme concept fondamental ». Les ouvrages de Schrödinger, uniques en leur temps par la synthèse qu’ils présentaient, constituent sans doute une des tentatives les plus poussées de comprendre, d’expliquer, de discuter des problèmes comme le déterminisme ou la perception à partir des concepts de la physique moderne.

« Erwin Schrödinger 1887-1961 Physicien et philosophe autrichien, opposant au régime nazi, il contribua à poser les bases de la physique quantique en donnant une formulation mathématique de la mécanique ondulatoire. Schrödinger naquit et grandit à Vienne.

Officier d’artillerie durant la Première Guerre mondiale, il servit dans un fort éloigné du front, affectation qui lui permit de continuer ses recherches en physique.

Après l’armistice, il occupa différents postes universitaires, en particulier une chaire de professeur à Zurich.

Jusqu’en 1926, année où il produisit ses plus brillants communiqués scientifiques, il n’avait réalisé que de médiocres travaux.

Deux ans après la découverte de Louis de Broglie sur le concept d'ondes de matière et les propriétés ondulatoires de l'électron (dualité onde-particule), il rapprocha ces notions de la théorie de la structure atomique de Bohr.

Il posa alors que les électrons correspondent à des états quantiques ou orbites représentés par des ondes permanentes qui n'émettent aucune radiation.

Les orbites occupées par les électrons ne sont pas arbitraires mais déterminées par la somme en quanta de l'énergie qu'ils possèdent.

La longueur d'onde de la lumière émise par l'atome en mouvement est fonction des sauts d'énergie et non le contraire.

Schrödinger, Dirac et Born développèrent le substrat mathématique de la théorie quantique de Planck. Schrödinger critiqua ultérieurement la théorie quantique lorsque celle-ci admit que les ondes de matière n'étaient pas des ondes réelles avec des ondulations comme les ondes électromagnétiques mais de simples interprétations résultant de la probabilité des observations sur l'univers particulaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles