Databac

Ernst Rüdiger, Prince Stahrenberg1899-1956Né à Eferding d'une vieille famille noble de Haute-Autriche, il sympathise très tôt avec lenational-socialisme, il prend part en novembre 1923 au putsch d'Hitler à Munich.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernst Rüdiger, Prince Stahrenberg1899-1956Né à Eferding d'une vieille famille noble de Haute-Autriche, il sympathise très tôt avec lenational-socialisme, il prend part en novembre 1923 au putsch d'Hitler à Munich. Ce document contient 161 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ernst Rüdiger, Prince Stahrenberg 1899-1956 Né à Eferding d'une vieille famille noble de Haute-Autriche, il sympathise très tôt avec le national-socialisme, il prend part en novembre 1923 au putsch d'Hitler à Munich.

Se distançant du national-socialisme, il se fait le protagoniste d'un fascisme autrichien. Ministre de l'Intérieur en 1930, il met sur pied une milice patriotique, la Heimwehr, dont la tache est de défendre le gouvernement contre les tentatives d'insurrection socialiste.

En 1932, il aide ainsi Dollfuss dans sa lutte contre les socialistes et les nazis.

Vice-chancelier de 1934 à 1936 et chef du Front patriotique, il se prononce pour l'amitié avec Mussolini en qui il voit un protecteur contre les ambitions hitlériennes de rattacher l'Autriche au Reich. Opposé à la politique de composition avec Hitler menée par Schuschnigg en juillet 1936, il est relevé de ses fonctions de chef du Front patriotique et de vice-chancelier.

Au moment de l'Anschluss, il se réfugie à l'étranger, mettant fin à sa carrière politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles