Databac

Eric Rohmer

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eric Rohmer Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« t:Hlt; HUHMt:H Né le 4 avril 1920 , à Nancy, de son véritable n o m Jean-Marie Maurice Scherer, Eric Rohmer acquit une formation essentiellement littéraire qui le destina tout naturellement à l'enseigne­ ment ainsi qu'à une carrière de romancier qui n'eut pas de suite après la parution chez Gallimard , en 1946, de " Elisabeth "· Ce n'est que très tardive­ ment qu'il s'orienta vers le cinéma en empruntant la voie de la critique.

Il fut successivement rédac­ teur à "La Revue du Cinéma ",« Les Temps Mo­ dernes"• «Arts,, puis rédacteur en chef de "La G3zette du Cinéma,, en 1959 et des" Cahiers du cinéma,, de 1957 à 1963.

Ses débuts dans la réalisa- trage également réali sé en noir et blanc avec ses amis des Cahiers.

Quand au suivant LA COLLEC­ TIONNEUSE (ex LE VASE DL CH INE), long métrage qui porte en réalité le numéro 4, il optait malgré son petit budget (une seule prise par plan) pour la couleur, afin de mieux restituer l'atmo­ sphère du Midi.

Ce film attira l 'attention sur son auteur et lui permit de réaliser les trois contes suivants avec les acteurs professionn e ls indispen­ sables pour interpréter des protaiionistes plus âgés.

Le dernier L'AMOUR L'APRES-MIDI sor­ tit en 1972 soit dix ans après LA BOULANGÈRE DE MONCEAU.

tion seront moins concluants.

Il débute avec un Pendant toutes ces années , malgr é une activité court-métrage interprété par le scénariste Paul pédagogique parallèle et la réalisation d'émis- Gégauff et dont il ne reste plus aucune trace sions de la TV scolaire et de la série Cinéastes de puis entreprend deux ans plus tard son premier notre temps (Carl Dreyer , Le celluloïd et le mar- long métrage LES PETITES FILLES MODÈLES bre), le nom de R ohmer fut essentiellement lié à qui reste inachevé.

A l'heure où ses amis de la celui des Contes moraux dont il se réclame l'uni- nouvelle vague font leurs premières armes, Eric que auteur: " L'ambition du cinéaste moderne , Rohmer s'essaye à nouvau dans la mise en scène et qui fut aussi la mienne , est d'être l 'aute ur à part avec LE SIGNE DU LION produit par Claude entière de son œuvre , en assumant la tâche tradi- Chabrol.

Malheureusement , le film reste bloqué tionnellement dévolue au scénariste.

Mais cette trois ans.

Cet échec associé à une disc rétion na tu- toute-puissance , au lieu d'être un avantage et un relie firent que son nom resta dans l 'ombre de stimulant, est ressentie parfois comme une gêne.

ceux de Truffaut , Godard ...

Tout en continuant Être le maître absolu de son sujet, pouvoir y ses activités de critique (il publie notamment un retrancher et y ajouter selon l'inspiration ou les important ouvrage sur Hitchcock en collabora- nécessités du moment , sans avoir de compte à tion avec Claude Chabrol), Eric Rohmer entre-rendre à per son ne, cela vous grise, mais cela vous prend la réalisation d'un vaste projet: paralyse aussi: cette facilité est un piège.

Il im- l'adaptation d'une série de six contes moraux porte que votre propre texte vous soit à vous - axés sur un thème identique : " Tandis que le même tabou , sinon vous pataugez, et les narrateur est à la recherche d'une femme, il en comédiens à votre suite.

,, (Six contes moraux , rencontre une autre qui accapare son attention Éd.

L'Herne).

Et pourtant, les deux films sui- jusqu'au moment où il retrouv e la première.

,, Ce vants d'Eric Rohmer seront des adaptation s de thème restitué à l'état pur dans LA BOULAN- textes littéraires d'origine et d'époque très diffé- GÈRE DU PARC MONCEAU.

subira un rentes: LA MARQUISE D'O (Prix Spécial du certain nombre de transformations de par l'ad- jury au Festival de Cannes 1976) et PERCEVAL jonction _de nouveaux motifs.

Le con te n ° 2 : LA LE GALLOIS qu'il traduisit lui-même du t exte CARRIERE DE SUZANNE est un moyen mé-ancien de Chrétien de Troyes.

FILMOGRAPHIE 1950 JOURNAL D'UN SCÉLÉRAT (C.M.).

1964 NADJA A PARIS (C.M.).

1951 PRÉSENTATION ou CHARLOTTE 1965 PARIS, VU PAR ...

(P lace de !'Étoile).

ET SON STEAK (C.M.).

1966 UNE ETUDIANTE AUJOURD'HUI 1952 LES PETITES FILLES MODÈLES (C.M.).

(LM.

inachevé).

1967 LA COLLECTIONNEUSE.

1954 BÉRÉNJCE (C.M.).

1968 FERMIÈRE A MONTFAUCON (C.M.).

1956 LA SONATE A KREUTZER (C.M.).

1969 MA NUIT CHEZ MAUD.

1958 VÉRON IQUE ET SON CANCRE (C.M.).

1970 LE GENOU DE CLAIRE.

1959 LE SIGNE DU LION 1972 L'AMOUR L'APRÈS-MIDI.

1962 LA BOULANGÈRE DE MONCEAU 1976 LA MARQUISE D'O.

(C.M.).

1978 PERCEVAL LE GALLOIS.

1963 LA CARR IÈRE DE SUZANNE (M.M.).

1981 LA FEMME DE L'AVIATEUR.

(à s uivre) "' ~ "' 9 ~ .,, ë5 _J a; .,, Q) "' "' É @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles