Databac

Epitaphe in Poésies diverses Gérard de Nerval (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Epitaphe in Poésies diverses Gérard de Nerval (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

On peut noter tout d'abord que le portrait ici constitué déroge quelque peu à la tradition de la louange des défunts. Ainsi, le personnage qui apparaît dans la première strophe semble être parfaitement lunatique : les deux “tantôt”, placés à l'hémistiche du vers 1 et au début du vers 3 qui introduisent respectivement “gai” et “sombre” nous installent dans le mode de l'alternance sans nuance ; cette impression est renforcée par la démultiplication du premier “tantôt” en une nouvelle alternative : “tour à tour amoureux insoucieux et tendre”.

« Epitaphe Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet, Tour à tour amoureux insoucieux et tendre, Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.

Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

5 C'était la Mort! Alors il la pria d'attendre Qu 'il eût posé le point à son dernier sonnet; Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

Il était paresseux, à ce que dit l'histoire, 10 Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.

Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.

Et quand vint le moment où, las de cette vie, Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie, Il s'en alla disant : ''Pourquoi suis-je venu ?" in Poésies diverses.

______ QU~STIONS ------ 1 -Cette épitaphe est-elle un éloge funèbre ? Justifiez votre réponse.

Si l'on se réfère aux éloges funèbres classiques qui consistent à louer le défunt de façon hyperbolique, nous sommes loin ici de ce genre : nous avons plutôt le sentiment que nous est présenté un personnage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles