Databac

Epinoche

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Epinoche Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Epinoche Elle construit un nid aussi bien fait que celui des oiseaux.L'épinoche est un petit poisson bien connu, qui tend à envahir toutes les eaux calmes pour y pulluler au point dedevenir dangereux pour les autres animaux aquatiques.

Une douzaine d'espèces différentes habitent les régionstempérées de l'hémisphère septentrional.

La plus commune est l'épinoche à trois épines, que représente l'illustrationde cette fiche.

Cette épinoche est répandue dans toutes les eaux douces, à l'exception des rivières turbulentes etdes torrents de montagne.

Elle possède une remarquable faculté d'adaptation aux différents milieux et on larencontre jusque dans les estuaires à eau saumâtre.

Des épinoches à trois épines ont même été pêchées à plusieurskilomètres des côtes, en mer.Au XVIIIe siècle, en Angleterre, les épinoches formaient parfois des bancs énormes dans les rivières ; les paysansles utilisaient même comme engrais.

De moeurs carnivores, l'épinoche se nourrit de toutes sortes de petits animaux,larves, vers et aussi des oeufs d'autres poissons.La biologie de ce poisson est très intéressante.

Le mâle établit un territoire bien délimité qu'il défend avecacharnement contre toute intrusion d'un rival.

Il construit ensuite un nid artistement tissé de brindilles avec uneouverture latérale constituant une sorte de tunnel, dans lequel la femelle dépose sa ponte.

Les parents élèvent leurprogéniture avec mille soins et veillent à sa sécurité.

Si, de son côté, l'épinoche est .

un danger pour les autrespoissons, elle constitue à son tour un aliment de prédilection pour le martin-pêcheur et pour les hérons qui s'endélectent. OviparePonte: 300 à 1000 œufsIncubation: 4 à 27 jours, selon la température Longueur: 5 à 8 cmLongévité: environ 3 ansMaturité sexuelle: dès 12 à 18 moisEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: GastérostéiformesFamille: GastérostéidésGenre et espèce: Gasterosteus aculeatus (épinoche à trois épines). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles