Databac

Épaminondas

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Épaminondas. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Épaminondas (v. 418-362 av. J.-C.), général et homme politique grec, dont les qualités de stratège portèrent Thèbes au rang de première puissance militaire grecque.

Né à Thèbes, capitale de la confédération de Béotie, il fut l'élève de Lysias de Tarente, un philosophe de l'école de Pythagore. En 371 av. J.-C., Épaminondas représenta Thèbes à la conférence de paix des cités-états grecques à Sparte, où il rejeta la proposition spartiate d'une autonomie pour les villes de Béotie contrôlées par Thèbes. Cette position fut à l'origine d'hostilités entre Thèbes et Sparte. Commandant de l'armée Thébaine, Épaminondas infligea une cinglante défaite aux Spartiates à la bataille de Leuctres, établissant ainsi la domination militaire de Thèbes parmi les cités-états de Grèce. Cette victoire fut acquise presque exclusivement grâce aux nouvelles stratégies d'offensive imaginées par Épaminondas. En 370 av. J.-C., il envahit le Péloponnèse et attaqua Sparte, libérant la Messénie du joug spartiate. Épaminondas fit construire Mégalopolis et en fit la capitale de la confédération arcadienne. Entre 368 et 366 av. J.-C., il mena deux autres campagnes dans le Péloponnèse. En 362 av. J.-C., il entreprit une quatrième et dernière campagne, cette fois contre la confédération spartiate nouvellement formée. Utilisant la tactique qui s'était révélée si efficace à Leuctres, Épaminondas semblait sur le point de réitérer son exploit lorsque sa mort sur le champ de bataille de Mantinée démoralisa ses troupes et annula le résultat de la victoire. Thèbes ne recouvra jamais sa puissance éphémère.

Liens utiles