Databac

Entretien (8 minutes) : Vous avez décidé de présenter Salina, les trois exils en deuxième partie d’oral.

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« Entretien (8 minutes) : Vous avez décidé de présenter Salina, les trois exils en deuxième partie d’oral. Faites une rapide présentation de l’œuvre et des raisons qui vous ont poussé à la choisir. Répondez ensuite aux questions suivantes, qu’on pourrait vous poser durant l’échange avec l’examinateur : Pour la seconde partie de cet oral, je vais vous présenter une œuvre de Laurent Gaudé, Salina, les trois exils, plus précisément sa propre adaptation en roman paru en 2018.

Celui-ci est né en 1972 à Paris ce qui en fait un auteur contemporain du 21ème siècle.

On l’étudie dans l’axe « personnages en marge, plaisirs du romanesque ».

Cela au même titre que Manon Lescaut à travers l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ».

Dans ce livre éponyme à l’héroïne, Salina, on a l’histoire de la vie d’une mère de trois enfants ayant vécu trois exils, raconté par un de ses fils, Malaka.

Ce dernier à travers lequel l’auteur va raconter l’épopée d’une femme, en reprenant les codes de la chanson de geste, qui a été abandonné à la naissance.

Et qui a été recueilli par les membres du clan Djimba où elle va grandir et va découvrir le poids des traditions lorsqu’on la marie de force et la contraint à la maternité.

Alors, elle va se rebeller et ne va plus avoir d’autre raison de vivre que la soif de vengeance que vont servir ses deux premiers fils.

Ainsi, son dernier-né l’élève au rang de légende dans ce récit mélangeant les mythes afin que chacun puisse s’approprier l’histoire de cette mère et de ses enfants exclus.

Et ainsi dénoncer les travers de la société plus particulièrement ici la condition des femmes.

Pour sa fin, celui des fils qui représente la paix veut lui donner l’honneur de l’enterrer sur l’île du cimetière. J’ai choisi de présenter cette œuvre car le personnage de Salina est captivant par le fait que ce soit un personnage en marge qui a su s’affranchir de sa condition. Malgré ses défauts, elle s’est battue en transposant la violence dont elle a été victime à une violence contre les injustices qu’elle a vécu ce qui en fait un symbole d’espoir.

On peut compatir à ses douleurs qui sont des problèmes sociétaux toujours présent aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé comment laurent gaudé a exprimer les conditions de la femme a travers un recit passionnant, cela m’a permis en tant qu’homme de prendre consciences des difficultés rencontrer par les femmes dans la societe.

De plus j’ai aussi aimé la facon de laurent gaudé d’ecrire ce roman en faisant raconter par le dernier fils l’histoire de sa mere tels un éloge funeste dans lequel on venterait la vie du défunt.

Mais aussi , une phrase m’a beaucoup marqué, permettez moi de la lire “je sais, moi, qu’une guerre ne s’acheve vraiment que lorsque le vainqueur accepte de perdre a son tour” je trouve que cet phrase fait reflechir et montre que c’est l’ego des hommes et la soif de pouvoir qui ne permet pas un monde paisible. 1.

En quoi ce roman peut-il s’apparenter à une tragédie ? (Environ 2 minutes) Ce roman peut s’apparenter à une tragédie par ses principaux thèmes que sont la passion et le désir de vengeance qui mène à une issue fatale.

L’auteur nous montre que Salina est un être hors du commun confronté à son destin.

Il nous peint une vie remplie de rejets et de déception pour elle.

Salina subit trois exils durant sa vie qui la marqueront de façon indélébile.

En effet, elle a perdu ses rêves d’enfant dès le berceau par son abandon à la naissance, la perte de son fils et l’exil de son village lorsqu’elle est exclue des territoires djimba lors de son bannissement du clan pour avoir laissé mourir son mari sans tenter de lui venir en aide.

La révulsion et la haine envers lui qui l’habitaient vient du fait qu’elle jamais bien été intégrée par le clan et qu’ils l’ont forcé à épouser cet homme contre sa volonté.

Ce fait vient conclure une vie marquée par la tragédie et le désir de vengeance ne la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles