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entretien.

Publié le 08/12/2021

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entretien. n.m. SCIENCES SOCIALES : conversation ayant une visée de recherche ou de
consultation. On réserve usuellement le terme d'entretien (ou d'interview) à une technique
d'enquête présentant une certaine souplesse, et par laquelle un chercheur obtient d'une
personne une série d'informations continues sur un thème. Bien que la frontière ne soit pas
très nettement délimitée, l'entretien se distingue du questionnaire fermé, constitué de
questions dont l'ordre et la formulation sont prédéterminés. D'une relative facilité de
maniement, malgré les possibilités de biais, l'entretien a pris une place déterminante dans le
développement des sciences humaines et sociales contemporaines.

Les différents types d'entretiens.
On distingue en général trois grands types d'entretiens : les entretiens libres (ou non
directifs), les entretiens semi-directifs et les entretiens directifs. L'entretien non directif
s'organise librement à partir de la formulation d'une question initiale (la consigne), dont la
caractéristique principale est d'être relativement ambiguë. En effet, il s'agit de permettre à
l'interviewé d'interpréter la consigne, sans lui imposer un cadre strict (par exemple :
« Voulez-vous que nous parlions des choix que vous allez faire aux prochaines élections ?
«). Dans le cas de l'entretien semi-directif, une grille de questions a été préparée, mais leur
place et leur formulation dans l'entretien ne sont pas fermement arrêtées (en outre, elles
ne sont posées que si la personne interrogée ne les aborde pas d'elle-même). Enfin,
l'entretien directif, fait de questions standardisées, est proche d'un questionnaire dont les
questions seraient ouvertes.

Difficultés théoriques et pratiques de l'entretien.
Malgré ses apparences de simplicité et le faible investissement matériel qu'il suppose,
l'entretien réserve à l'amateur de nombreuses difficultés. Les enquêtes tendent en effet à
produire des mécanismes de défense qui conduisent les « enquêtés « à rationaliser la
réalité dont ils parlent pour la rendre « présentable «, à vouloir influencer l'enquêteur, ou
encore à interroger à leur tour l'enquêteur. En outre, ce dernier doit parfois résister à la
pression qu'exercent sur lui les nombreux silences d'un interlocuteur peu loquace. Mais il
faut aussi être averti des difficultés théoriques de cette technique. Le modèle de relation
sociale qu'il suppose (la conversation) n'obéit pas aux mêmes conventions sociales selon
que l'on est ouvrier (ayant le souci de ne pas « s'exposer «) ou cadre (plus prompt à
mettre en scène sa situation).
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Les corrélats
enquête

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