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enluminure1PRÉSENTATIONLivre d'HeuresAtelier de Juan Mari, « l'Annonciation : Gabriel annonce la naissance du Christ à Marie », enluminure d'un Livre d'Heures, v.

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : enluminure1PRÉSENTATIONLivre d'HeuresAtelier de Juan Mari, « l'Annonciation : Gabriel annonce la naissance du Christ à Marie », enluminure d'un Livre d'Heures, v. Ce document contient 2173 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 enluminure 1 PRÉSENTATION Livre d'Heures Atelier de Juan Mari, « l'Annonciation : Gabriel annonce la naissance du Christ à Marie », enluminure d'un Livre d'Heures, v.

1460-1475.

Manuscrit espagnol en vélin, couverture de cuir protégéed'un velours d'origine, folios 13v-14r, 10,5 × 6,9 cm.

Bibliothèque nationale des Pays-Bas, La Haye.© 1999 Koninklijke Bibliotheek, National Library of the Netherlands enluminure , décoration des livres, rouleaux et manuscrits anciens ; art d'orner ces ouvrages. Le mot miniature, qui est souvent employé dans un sens similaire, provient probablement de minium, le pigment utilisé traditionnellement pour rehausser les passages importants d'un texte ; cependant, la miniature désigne de manière plus générale une peinture de dimensions réduites destinée à décorer une petite boîte ou un bijou. 2 MATÉRIAUX ET TECHNIQUES Chroniques de Saint-Denis Considéré comme le plus grand peintre français de son temps, Jean Fouquet reçoit commande de nombreux manuscrits enluminés, notamment les Grandes Chroniques de France, sans douteexécutées pour Charles VII.Jean Fouquet, Remise des clefs de Laon à Hugues Capet, enluminure illustrant les Chroniques de Saint-Denis, v.

1458.

Bibliothèque nationale de France, Paris.Bridgeman Art Library, London/New York Les pigments employés pour peindre les manuscrits ont diverses origines : certains, comme les ocres rouges, brunes ou jaunes sont de simples terres ; d'autres, de couleur orange, rouge ou brune, proviennent de gisements de métaux naturels ; d'autres encore sont extraits de pierres, comme le lapis-lazuli, de couleur bleue.

L'azurite et la malachite, qui donnent respectivement du bleu et du vert, sont des carbonates de cuivre, mais on extrait aussi du bleu de plantes comme la guède ou l'indigotier.

On obtient le blanc à partir de chaux, de plomb ou des cendres d'ossements d'oiseaux.

L'orpiment, un sulfure naturel d'arsenic, et le safran donnent du jaune. 2 / 2. »

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