Databac

Encyclopédie: Pauli (principe de)

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Encyclopédie: Pauli (principe de) . Ce document contient 186 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

Principe dit "d'exclusion" énoncé en 1925 par le physicien Wolfgang Pauli.
Ce principe, qui fut d'une importance capitale dans l'élaboration de la théorie quantique, permet de différencier deux grandes catégories de particules élémentaires : les fermions, d'une part, qui ne peuvent pas s'interpénétrer, c'est à dire qui ne peuvent pas se trouver au même endroit, au même moment, dans le même état d'énergie et avec le même spin et, d'autre part, les bosons qui peuvent coexister sans aucune limite. En effet si on rapproche des fermions (comme des électrons par exemple) ils auront tendance à se repousser mutuellement. C'est pourquoi les électrons se trouvent disposés en couche autour du noyau atomique, chaque couche correspondant à un niveau d'énergie différent (voir orbitale et molécule). Cette disposition se retrouve dans la classification périodique des éléments.
Le principe d'exclusion de Pauli permet aussi de comprendre pourquoi les étoiles à neutrons ne s'effondrent pas sur elles mêmes malgré leur poids considérable.
En revanche, les bosons peuvent se trouver en nombre illimité au même endroit. Le principe permet ainsi d'expliquer pourquoi un laser peut concentrer autant de photons.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles