Databac

encre1PRÉSENTATIONEncre sur papier de Victor HugoDessin de Victor Hugo, représentant la maison de Vianden (Luxembourg) où il a vécu.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : encre1PRÉSENTATIONEncre sur papier de Victor HugoDessin de Victor Hugo, représentant la maison de Vianden (Luxembourg) où il a vécu. Ce document contient 1087 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 encre 1 PRÉSENTATION Encre sur papier de Victor Hugo Dessin de Victor Hugo, représentant la maison de Vianden (Luxembourg) où il a vécu.

Plume et lavis sur papier, 1871.

Maison de Victor Hugo, Paris.Giraudon/Art Resource, NY encre , substance liquide ou visqueuse contenant des pigments, utilisée pour l'écriture, l'imprimerie et le dessin.

La composition et la consistance de l'encre varient selon sa destination.

Cependant, toutes les encres contiennent deux composants de base : un pigment, c'est-à-dire un colorant, et un « véhicule », c'est-à-dire une substance dans laquelle le colorant est délayé. 2 LES ENCRES À USAGE MANUEL Han Gan, Chevaux et Palefrenier Œuvre rare et célèbre de Han Gan (peintre de la période Tang, qui a vécu sous le règne de Xuanzong au viii e siècle), Chevaux et Palefrenier présente un cheval noir, robuste et puissant quepromène un palefrenier monté sur un cheval blanc.

Une inscription laisse toutefois supposer qu'il pourrait s'agir d'une copie de l'œuvre : « exécutée par Han Gan.

Noté par le pinceau impériall'année Dinghai », à savoir par l'empereur Huizong (1082-1135) de la dynastie Song.

Il est à croire que l'empereur a commandé cette copie à un autre peintre afin de remplacer l'original abîmépar le temps, et que la fidélité du tracé du copiste a permis de considérer le double comme l'égal de l'original.Han Gan (ou copiste), Chevaux et Palefrenier ou Promener un cheval, original du viiie siècle ; copie du xi e-xii e siècle.

Encre de chine et couleurs sur soie, 27,5 × 34,1 cm.

Musée national du Palais, Taipei (Taïwan).Werner Forman/Corbis L'invention de l'encre de Chine, composée de noir de fumée additionné de gélatine et de camphre, remonterait à 2 500 ans av.

J.-C.

; celle-ci est pratiquement indélébile, car le carbone contenu dans le noir de fumée, chimiquement inerte, ne subit aucune altération sous l'action de la lumière. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles