ENCOIGNURE, ENCOGNURE, substantif féminin.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
ENCOIGNURE, ENCOGNURE, substantif féminin.
Angle rentrant ou saillant formé par deux murs; coin. Mur d'encoignure, encoignure de la fenêtre. Je me représentais un château du temps de Henri IV avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa face rougeâtre aux encoignures dentelées de pierres jaunies (GÉRARD DE NERVAL, Les Filles du feu, Sylvie, 1854, page 594 ).
· En particulier. Angle saillant formé par une ou plusieurs maisons à l'intersection de deux rues. Il vit une jeune fille debout sur la porte d'une boutique située à l'encoignure du quai d'Anjou (HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1837, page 37 ). Un petit café tout en vitres, à l'encognure d'une place (RENÉ BENJAMIN, Gaspard, 1915, page 145 ).
— Par métonymie. Mobilier de petite taille (armoire, buffet, chaise, commode, étagère, etc.) de forme triangulaire destiné à être placé dans un coin :
Ø Une variété de la commode est l'encoignure. C'est en somme une petite commode destinée à être placée dans l'angle d'une pièce. Elle est donc de plan triangulaire et close par un vantail cintré. Les encoignures se fabriquaient par deux.
JACQUELINE VIAUX, Le Meuble en France, 1962, page 101.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 165.
Liens utiles
- ENCOIGNURE, ENCOGNURE, substantif féminin.
- ESPÈCE, substantif féminin.
- Définition: AFFRES, substantif féminin pluriel.
- Définition: AGÉNÉSIE, substantif féminin.
- Définition: AGATISATION, substantif féminin.