Databac

En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion comique » ?

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion comique » ?. Ce document contient 1115 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet donne pour point de départ une formule empruntée au titre d’une pièce de Corneille : « L’illusion comique ». Il est nécessaire de garder à l’esprit la parenté de Corneille.

Mais avant tout il faut exploiter les potentialités de sens de l’expression « illusion comique ». L’illusion : étymologie : le préfixe –in qui signifie « dans » et le verbe « ludere » qui signifie « jouer ».

D’après son étymologie , ce mot désigne donc « l’action de se jouer ou de se moquer ».Le mot « illusion » a deux sens principaux : au sens propre il désigne une apparence fausse, trompeuse que l’on croit voir et qui entraîne une erreur de perception.

Au sens figuré, il correspond à une croyance fausse, à une erreur de jugement , qui abuse l'esprit par son caractère séduisant. Comique : Si « comique » peut signifier amusant, propre à susciter le rire (en ce sens le terme « comique » rejoint l’idée de séduction contenue dans le terme « illusion »), il peut aussi avoir le sens de "théâtral", ou plus précisément "qui concerne les acteurs"( et c’est plus précisément en ce sens qu’il faut l’entendre dans l’expression cornélienne) Problématique : En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion comique » ? I) Le théâtre : un genre de la séduction Le terme « illusion » comme le terme «comique » font allusion au caractère séduisant du théâtre.

L’illusion abuse l’esprit par son caractère séduisant et le comique séduit par l’amusement, le divertissement, voire le rire. 1) Le théâtre : un divertissement Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un divertissement.

Le théâtre entend divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui donnant forme et cohérence, la fait accéder au rang d' œuvre d'art.

Le théâtre peut donc être un divertissement, sans autre objectif de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment. Ex : · Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement · Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtre de divertissement · 2) Les armes de la séduction théâtrale a) Le décor Le décor est un des éléments essentiels de la séduction théâtrale : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux d’autant plus que c’est la première chose qu’ils voient en entrant. b) L’émotion Cf.

Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher ».

La séduction théâtrale va donc de paire avec l’émotion.

( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés) c) Le rire Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants. Ex : Les farces de Molière, comme Les fourberies de Scapin ( cf.

la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles