En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion comique » ?
Publié le 22/12/2021
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«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet donne pour point de départ une formule empruntée au titre d’une pièce de
Corneille : « L’illusion comique ».
Il est nécessaire de garder à l’esprit la parenté de Corneille.
Mais avant tout il faut
exploiter les potentialités de sens de l’expression « illusion comique ».
L’illusion : étymologie : le préfixe –in qui signifie « dans » et le verbe « ludere »
qui signifie « jouer ».
D’après son étymologie , ce mot désigne donc « l’action de se jouer
ou de se moquer ».Le mot « illusion » a deux sens principaux : au sens propre il désigne
une apparence fausse, trompeuse que l’on croit voir et qui entraîne une erreur de
perception.
Au sens figuré, il correspond à une croyance fausse, à une erreur de jugement
, qui abuse l'esprit par son caractère séduisant.
Comique : Si « comique » peut signifier amusant, propre à susciter le rire (en ce
sens le terme « comique » rejoint l’idée de séduction contenue dans le terme « illusion »),
il peut aussi avoir le sens de "théâtral", ou plus précisément "qui concerne les acteurs"( et
c’est plus précisément en ce sens qu’il faut l’entendre dans l’expression cornélienne)
Problématique : En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion
comique » ?
I) Le théâtre : un genre de la séduction
Le terme « illusion » comme le terme «comique » font allusion au caractère
séduisant du théâtre.
L’illusion abuse l’esprit par son caractère séduisant et le comique
séduit par l’amusement, le divertissement, voire le rire.
1) Le théâtre : un divertissement
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un
divertissement.
Le théâtre entend divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente
la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui donnant forme et cohérence, la fait
accéder au rang d' œuvre d'art.
Le théâtre peut donc être un divertissement, sans autre
objectif de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.
Ex :
· Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
· Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtre
de divertissement
·
2) Les armes de la séduction théâtrale
a) Le décor
Le décor est un des éléments essentiels de la séduction théâtrale : il permet au
spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux d’autant plus que c’est la
première chose qu’ils voient en entrant.
b) L’émotion
Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher ».
La séduction
théâtrale va donc de paire avec l’émotion.
( étudier ici la séduction des tragédies à
travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les
désastres de la passion amoureuse sont exposés)
c) Le rire
Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.
Ex : Les farces de Molière, comme Les fourberies de Scapin ( cf.
la scène où Scapin
soufflette son maître enfermé dans un sac.).
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