En quoi l’aérodynamique permet-elle l’amélioration des performances en F1 ?
Publié le 21/06/2025
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En quoi l’aérodynamique permet-elle l’amélioration
des performances en F1 ?
Introduction :
La formule 1 existe depuis le début des années 195 et a connu de nombreux
changements, notamment au niveau de l’aérodynamique car c’est ce que les
écuries recherchent afin d’avoir un maximum de vitesse.
Aujourd’hui toutes
les voitures sont étudiées pour trouver un accord entre l’esthétique et
l’aérodynamisme.
Pour le grand public, l’intérêt de l’aérodynamisme est de
réduire la consommation de carburant en réduisant les frottements avec l’air.
L’intérêt de l’aérodynamisme en F1 est différent, il permet d’aller le plus vite
possible tout en exerçant un maximum de forces d’appuis sur le sol.
1.
Qu’est ce que la formule 1 ?
2.
Notions aérodynamiques
3.
Le principe de Bernoulli et l’aérodynamique
4 .
L’effet Venturi
5.
Les tests aérodynamique
1.
Qu’est ce que la formule 1 ?
La Formule 1 est un sport automobile qui se pratique dans une voiture à une
seule place, les monoplaces, lancée à plus de 300 km/h sur un circuit.
Le
premier championnat du monde de Formule 1 a eu lieu en 1950.
Depuis, une
vingtaine de courses sont organisée chaque année ce sont les Grands Prix.
.
Plusieurs équipes, appelées écuries, y participent.
La grille est composée de
10 écuries.
Elles sont chacune représentées par deux pilotes.
2.
Notions aérodynamiques
L'aérodynamisme est une branche de la physique des fluides qui consiste à
étudier le comportement de l'air en fonction de la forme d'un objet.
L'aérodynamisme joue un rôle fondamental dans la performance d'une
monoplace de Formule 1.
Pour augmenter le grip (adhérence du véhicule)
sans augmenter la masse de la voiture les ingénieurs utilisent
l'aérodynamisme.
Bien que l'aérodynamisme influe sur le grip de la voiture, elle a aussi un
certain impact sur la traînée (la traînée est la résistance de la voiture dans
l'air).
L'augmentation de l'appui entraînera une traînée plus importante qui va
réduire la vitesse de la voiture sur les phases d'accélération et de vitesse de
pointe.
Il faut donc trouver un bon compromis pour allier la vitesse de pointe
et l'appui.
L'ensemble des appuis est réalisé par les ailerons mais aussi par
l'ensemble des éléments sur la carrosserie.
Avant tout, un rappel de base.
Deux forces aérodynamiques principales
s'exercent sur une F1 lancée à pleine vitesse : une force verticale (l'appui ou
la déportance), avec l'air qui plaque la voiture au sol en frappas les surfaces
aérodynamiques et qu'en bout de chaîne les pneus se chargent de convertir
en adhérence, et une force horizontale (la traînée), avec l'air qui résiste à
l'avancée de la monoplace et influe donc sur sa vitesse de pointe.
Plus l'appui généré de cette façon augmente, plus la traînée est forte.
Les
écuries et pilotes sont donc toujours à la recherche du meilleur compromis
entre adhérence pour les virages et vitesse pour les lignes droites, en
fonction des caractéristiques du circuit visite.
Maintenant parlons un peu de l'incidence qu'a l'air lorsqu'il vient interagir avec
l’objet.
Si l'air reçu frontalement fait monter l'objet alors on parle de portance.
Dans le cas inverse on parle alors de déportance (appui).
Un objet
symétrique de face n'aura aucune portance ou déportance.
Un objet
asymétrique est donc nécessaire comme les ailes des avions ou les ailerons
des F1.
L'aérodynamisme sert à beaucoup de choses dans le sport automobile Je
vais vous présenter les utilités les plus importantes, tout d'abord il sert à
augmenter la vitesse d'entrée, de passage et de sortie dans un virage, il sert
également à réduire la distance de freinage, mais encore à améliorer la
stabilité de la voiture dans les zones d'accélérations et dans les lignes
droites, et enfin, à mieux ajuster le comportement de la voiture sur différents
circuits.
L`appui aérodynamique représente une charge fictive appliquée sur la
voiture.
Elle n'influence en aucune façon son inertie.
En effet, sa valeur
dépend de la vitesse à laquelle se déplace la voiture.
A haute vitesse,
1'inertie est très élevée mais elle diminue considérablement quand on
ralentit, la voiture freinera et accélérera mieux, c'est exactement ce dont on a
besoin pour boucler un tour à une vitesse optimale
3.
Le principe de Bernoulli et l’aérodynamique
Les forces aérodynamiques varient en fonction du carré de la vitesse, donc la
variation de la déportance ne se fait pas de façon linéaire.
Pour générer ces
forces aérodynamiques, les ingénieurs ont trouvé la solution de fixer des
ailerons sur les monoplaces et d'utiliser un diffuseur à l'arrière.
Grâce aux innovations technologiques durant les années 2000, le moteur se
voit rétrécir, ce qui permet de réduire la largeur de la carrosserie.
Il en résulte
un élargissement des déflecteurs arrière, qui sont des appendices
aérodynamique sur la carrosserie, et les roues sont donc plus déportées vers
l'extérieur.
Cela est bénéfique pour l'écoulement du flux central, car il est
moins sujet aux turbulences des roues arrière.
En substance, un aileron de formule 1 est à peu de choses près, une aile
d'avion montée à l'envers.
Sur un avion, 1'aile sert à le faire décoller, alors
que sur une F1, 1'aileron sert à maintenir la voiture collée à la piste Le
fonctionnement de ces appendices aérodynamiques repose sur un principe
physique assez simple : le principe de Bernoulli, c'est la différence de profil
entre le dessus et le dessous de l'aile qui influence la vitesse de l'air, ce qui
créé différence de pression.
L`appui aérodynamique dépend de la différence de vitesse entre le flux d'air
qui passe sous l'aileron et celui qui passe au dessus.Au niveau....
»
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