Databac

En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ?. Ce document contient 1135 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Victor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre. Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d’expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de « chaire » désignant précisément une tribune à l’intérieur d’une église d’où le prédicateur s’exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation : le « à quelles conditions » implique que l’on accepte la conception d’Hugo et que l’on montre en quoi elle est valable ; le « dans quelle mesure » implique que l’on évoque les limites d’une telle conception. Problématique : En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l’on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ? I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d’idées - Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d’idée.

On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l’île utopique où ils se trouvent.

Elles ont préparé un placard, c’est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.

Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu’elles soient l’égal des hommes. Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l’ouverture de la pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariage et la deuxième pour. · Les arguments d’Armande : - se marier c’est accepter d’être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires et accepter d’être soumise à ses instincts les plus bas. - Ne pas se marier c’est refuser la tyrannie d’un mari, tendre vers une élite et tendre vers d’autres plaisirs plus spirituels. · Les arguments d’Henriette (qui parle d’amour là où sa s œur ne parle que de mariage) - l’amour rend heureux et est partagé - l’amour est une chose simple et naturelle - l’amour charnel n’est pas méprisable mais est noble et légitime - l’amour engendre l’esprit - La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes.

Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles